La comédie de Ben Stiller a conquis Hollywood en 2008. Flashback.
Le 13 août 2008, pendant que les Français découvraient The Dark Knight au cinéma, le public américain, qui avait déjà accès au blockbuster de Christopher Nolan depuis quelques semaines, succombait à une comédie déjantée de Ben Stiller : Tonnerre sous les tropiques.
OVNI délirant traversé de scènes inoubliables, le film reçut à sa sortie d'excellentes critiques qui se doublèrent d'un succès en salles (près de 200 millions de dollars de recettes, 600.000 entrées en France en octobre de la même année). Aujourd'hui encore, cette satire mordante de l'industrie hollywoodienne fait toujours mouche à chaque coup avec sa galerie de freaks tous plus barges les uns que les autres.
Face à Ben Stiller, Jack Black et d'une poignée de noms bien connus des connaisseurs de l'humour US ou britannique (Steve Coogan, Bill Hader, Jay Baruchel, Danny McBride...), le film fait aussi apparaître trois poids lourds du cinéma américain d'aujourd'hui qui n'hésitent pas, peut-être encore plus que les autres, à jouer la carte de l'auto-parodie ou de l'auto-dérision : Robert Downey Jr.. Tom Cruise et Matthew McConaughey apportent en effet chacun leur pierre à ce film qui, s'il n'est pas le plus connu ni le plus prestigieux de leur filmographie, a contribué à cimenter leur statut d'icône hollywoodienne.
Le cas le plus flagrant est bien sûr celui de Robert Downey Jr. Jeune promesse du cinéma américain formée à l'école du Saturday Night Live et compagnon de route du Brat Pack à la fin des années 80, sa performance dans Neige sur Beverly Hills en 1987 puis sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1992 pour le biopic de Chaplin par Richard Attenborough en avaient fait l'une des étoiles montantes du cinéma américain.
Par la suite, ses innombrables frasques, addictions et démêlés avec la justice en feront le paria du tout-Hollywood jusqu'au début des années 2000. Relancé par son ami Mel Gibson qui lui offre The Singing Detective en 2003, Downey Jr. aura pendant les cinq années suivantes alterné seconds rôles et productions indépendantes (dans des rôles souvent remarqués) comme Good Night and Good Luck de George Clooney, A Scanner Darkly de Richard Linklater, Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black ou encore Zodiac de David Fincher. Tonnerre sous les tropiques aura lui aussi un rôle crucial dans sa résurrection.
Robert Downey Jr. revient sur son blackface dans Tonnerre sous les tropiquesSorti à l'été 2008, le film suit de quelques semaines l'autre rôle qui va propulser Downey Jr. parmi les mégastars hollywoodiennes : Iron Man. Il incarne sans doute la carricature la plus osée du film (un method actor tellement plongé dans son rôle qu'il va changer de couleur de peau pour devenir noir). A l'écran, il explose et offre quelques répliques cultes à l'image de son génial "Never go full retard" qui fait encore le bonheur d'Internet aujourd'hui.
Si Iron Man le replace comme acteur bankable sur lequel construire une franchise (et pas n'importe laquelle), Tonnerre sous les tropiques lui apporte la reconnaissance de ses pairs. Encensé par la presse (bien que son rôle provoqua nécessairement la polémique), Downey Jr. décroche une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009. Il n'est, à l'heure actuelle, toujours pas redescendu de ce piédestal.
Pour Tom Cruise, la situation est à l'époque un peu différente. Si l'acteur continue à accumuler la plupart du temps les succès (notamment avec La guerre des mondes de Steven Spielberg ou Collateral de Michael Mann), c'est en coulisses que les choses se compliquent. Ses liens avec la Scientologie suscitent plus que jamais la controverse, notamment après des fuites de vidéos promotionnelles de l'Église. De plus, il traverse une période de transition sur le plan professionnel suite à la rupture de son contrat (sous fond de désaccords financiers sur les recettes de Mission : Impossible III) avec la Paramount, qui avait fait de lui une star planétaire depuis quinze ans. M:I3 est un succès public, mais de moins grande envergure que les deux premiers, et surtout son film suivant, le Lions et Agneaux de Robert Redford, est un bide commercial fraîchement reçu par la critique.
Le rôle de Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques va apporter un vent de fraîcheur inattendu sur la filmographie de l'acteur. Méconnaissable dans la peau de ce producteur dégarni, sans morale, vulgaire et colérique, Tom Cruise dévoile une facette d'acteur comique bouffon qu'on lui avait rarement vu, et qui suscite l'enthousiasme général, que ce soit lorsqu'il insulte copieusement un groupe terroriste au cours d'une demande de rançon ou lorsqu'il se déchaîne en dansant sur le Get Back de Ludacris dans le générique de fin. Pour sa performance, il décroche même une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Dernier "ressuscité" de Tonnerre sous les tropiques, Matthew McConaughey doit aussi beaucoup à ce film qui fut le premier, avant même La Défense Lincoln en 2009 (souvent choisi comme année zéro de la "McConnaissance"), à le faire sortir de son rôle de beau gosse des comédies romantiques qu'il avait aligné au cours de la décennie.
Dans le rôle de l'agent et meilleur ami de Tugg Speedman (Ben Stiller), McConaughey joue de son image de playboy un peu cynique et s'offre quelques moments d'anthologie avec Ben Stiller et Tom Cruise. Le point de départ d'une remontée spectaculaire qui l'emmènera six ans plus tard jusqu'à l'Oscar du meilleur acteur.
Et dire qu'à l'époque, il n'aurait pas dû jouer dans Tonnerre sous les tropiques... Son rôle était en effet initialement écrit pour Owen Wilson, qui ne put tenir sa place à cause de sa tentative de suicide quelques semaines plus tôt.
Notez que tous ces comédiens pourraient bientôt revenir dans un spin-off de Tropic Thunder consacré au personnage de Les Grossman. Le projet est à l'étude depuis un bout de temps à Hollywood et il pourrait bien être réalisé par un artiste inattendu : Christopher McQuarrie, qui a mis en scène les derniers Mission : Impossible.
Le résumé de Tonnerre sous les tropiques : Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche: Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés: Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-récompensé et 100 % givré; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino; et Kevin Sandusky, le fringuant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq égos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage, tout dérape...
Bande-annonce :
Commentaires