Chris Evans
Marvel

Le tournage du premier film débutera fin janvier 2021.

Après Avengers, les réalisateurs Joe et Anthony Russo vont s'attaquer à une nouvelle franchise à gros budget : The Gray Man, porté à nouveau par Chris Evans, mais avec à ses côtés... Ryan Gosling ! Le premier opus d'une nouvelle franchise d'action est sur les rails et les Russo annoncent dans Collider :

"Nous commençons à tourner fin janvier ici à Los Angeles, puis nous irons filmer à l'étranger en Europe, au printemps (...) Nous avons une équipe incroyable et Netflix a été très impliqué. Nous n'avons eu de soucis avec le COVID sur nos tournages en extérieur. Notre film sera un grand thriller d’espionnage mondial, qui est censé se dérouler dans de nombreux endroits différents, et il est très important d'aller en réel, tourner sur ces lieux différents."
 
L'histoire suivra un ancien agent de la CIA devenu assassin indépendant nommé Court Gentry, également connu sous le nom de Grey Man. Gosling jouera Gentry, qui est chassé à travers le monde par son ancien pote de la CIA Lloyd Hansen (Evans).

"Gray Man est un film d'espionnage. Pour les fans de The Winter Soldier, il y a des similarités ! Nous essayons de l'intégrer dans un environnement très moderne et actuel, au niveau mondial, en termes de réseaux d'espionnage et par rapport au travail de la CIA".

Les Russo confirment dans la foulée l'idée de faire une grosse saga sur plusieurs films : "Gray Man n'aura pas vocation à répondre à toutes les questions du premier film... Ceci est conçu comme une série de films, qui pourrait se diversifier. Nous pourrions suivre d'autres personnages, mais nous ne répondrons pas à toutes les questions dans le premier film. Vous allez donc terminer le film, [et] avoir une histoire complète, mais vous aurez toujours des questions sur l’univers plus large. C’est une façon de casser un peu le modèle, de ne pas tout donner au public en un seul film. De ne pas avoir un récit fermé mais plutôt ouvert, un peu comme un chapitre dans un livre." Les potentielles suites à venir "pourraient réalisées par d'autres cinéastes. On adore ce que nous avons préparé, nous aimons le casting, mais nous aimerions raconter des histoires et en fonction du calendrier, nous ne pourrons peut-être pas tout gérer..."

The Gray Man sera à voir sur Netflix en 2022.