La Rage des Dieux débute moins bien que le 1er opus, ou que Black Adam et Ant-Man 3, qui étaient déjà des déceptions au box-office. (Source : Le Film Français)
Shazam 2 démarre en tête du box-office américain du week-end, mais sans briller. Proposée dans 4071 cinémas du pays, cette suite de la comédie d'action de 2019, toujours portée par Zachary Levi, a amassé 30,5 millions de dollars en trois jours, là où les experts en box-office en annonçaient entre 35 et 40 en premier week-end. Dans le reste du monde, La Rage des Dieux est sorti sur 77 territoires, où il a gagné 35 millions de dollars de plus. Sachant qu'il a coûté 110 millions de dollars à la Warner Bros, plus environ 100 millions pour son marketing, même s'il avait atteint les objectifs annoncés, un tel début aurait de toutes façons été une déception... Mais ça aurait pu être pire : il aurait initialement dû sortir face à Avatar 2, gros carton de cet hiver au box-office mondial !
Par comparaison, le premier opus avait gagné 53,2 millions de billets verts lors de ses trois premiers jours de sortie aux Etats-Unis, puis 140 millions dans le pays et 366 millions en tout, il y a quatre ans. Cette suite enregistre en fait l'un des pires démarrages du DC Universe, après ceux de Wonder Woman 1984 (16,7 millions) et The Suicide Squad (26 millions), qui étaient tous les deux sortis en simultané au cinéma et en streaming sur HBO Max en pleine pandémie de Covid-19.
Wonder Woman débarque par surprise dans le nouveau teaser de Shazam 2Par rapport aux super-productions récentes aussi, Shazam 2 est une déception : Black Adam, sorti par le même studio en octobre, avait empoché 67 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture, puis 168 millions aux USA, et 392 dans le monde. Déjà, il était considéré comme peu rentable par le studio, qui avait misé gros sur ce film porté par Dwayne Johnson : environ 190 millions de dollars de budget sans compter sa publicité. Du côté de la concurrence, Ant-Man 3 a débuté en février au-delà des 100 millions en premier week-end (106 exactement) avant de voir ses recettes chuter drastiquement par la suite. Cette super-production de Marvel a franchi les 200 millions en Amérique du Nord et les 250 millions dans le reste du monde, mais est pourtant considéré comme un flop : il a coûté très cher au studio et devrait terminer sa course autour des 500 millions de recettes, un score battu par quasiment toutes les productions du studio depuis le carton plein d'Avengers en 2012 (les premiers Thor, Captain America et Hulk étaient restés en dessous de cette barre symbolique entre 2008 et 2011, puis Les Eternels, Shang-Chi et Black Widow ne l'ont pas atteinte, lorsqu'ils sont sortis en plein Covid).
Y aurait-il une forme de lassitude de la part du public pour les productions super-héroïques. Très présentes sur les écrans depuis deux décennies, elles semblent s'essouffler depuis quelques mois au box-office mondial. Enfin, cela dépend des productions, puisque les derniers Spider-Man et Doctor Strange ont tous les deux finis milliardaires. Pour Variety, il faudra attendre de voir les démarrages des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et d'Into the Spider-Verse, des suites de blockbusters très populaires (à l'inverse d'Ant-Man et de Shazam, qui n'ont jamais eu autant de succès que certains de leurs "collègues"), pour pouvoir faire un premier bilan. Le site américain ajoute enfin qu'en ce qui concerne La Rage des Dieux, il s'agit du premier film du DCEU à sortir depuis l'embauche de James Gunn et Peter Safran pour relancer la franchise super-héroïque de chez Warner : "A un certain degré, ce film est aussi une victime de ce gros 'reset' de chez DC." Shawn Robbins, analyste du box-office chez ComScore, commente : "Les suites de chez DC ont toutes eu des retours mitigés ces dernières années. Cela est lié à ce gros chamboulement créatif, dont l'impact sera véritablement ressenti d'ici une paire d'années, mais qui fait penser, aux yeux du public, que cette franchise n'a jamais été aussi fragmentée."
Pour Kevin Feige, le public ne se lassera jamais des films de super-hérosShazam 2 est la seule nouveauté du classement US de ce week-end. Scream VI, qui avait démarré en tête du précédent top, tombe à la deuxième place en perdant environ 60% de ses recettes, soit 17,5 millions de dollars de plus récoltés dans 3676 multiplexes. En dix jours, le film d'horreur fait mieux que son récent prédécesseur en gagnant 76 millions de billets verts rien qu'aux Etats-Unis, et 116 millions en tout. Idem pour Creed III, qui a déjà battu ses deux aînés en gagnant 127 millions dollars rien qu'en domestique, là où les deux premiers avaient fini leur course à 109 et 115 millions. Ce week-end, il en a précisément empoché 15,3 millions pour 3477 copies, soit une baisse de seulement 44% en troisième semaine d'exploitation.
65, le film d'action préhistorique porté par Adam Driver, est quatrième grâce à 5,8 millions supplémentaires gagnés dans 3405 cinémas, soit une chute de 54% par rapport à son démarrage. Il en cumule pour l'instant 22,4 aux USA, ce qui est peu étant donné son budget de 45 millions. Enfin, Ant-Man 3 s'accroche dans le top 5, grâce à 4,1 millions de plus répartis dans 2650 salles, en cinquième semaine.
Box-office américain du week-end du 17 au 19 mars 2023 :
Commentaires