La dernière fois qu'un couple hollywoodien a partagé la tête du box-office US, c'était en 1990
ABACA

Deadpool 3 et Jamais plus sont au coude à coude, 34 ans après Die Hard 2 et Ghost.

Depuis sa sortie, Deadpool & Wolverine a battu une poignée de records. Film le plus rentable de la franchise du mutant qui n’a pas la langue dans sa poche, il est aussi le plus gros succès R-Rated jamais enregistré, et redonne du galon à la maison-mère Disney quelque peu desservie par une série de flops au box-office, et autres scandales internes.

Deadpool 3, ce n’est que du positif. Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Shawn Levy, le réalisateur du film, ont multiplié les apparitions prouvant que leur amitié hors caméras était bien réelle. L’occasion pour Ryan Reynolds de travailler avec sa famille de cœur, mais également avec d'autres membres de son clan. Ses enfants ainsi sont au générique du film, tout comme sa femme, Blake Lively. D’ailleurs, ce n’est plus un secret pour personne, la comédienne rendue célèbre grâce à la série Gossip Girl incarne l’un des variants de Wade Wilson, Lady Deadpool, dans une scène d’anthologie.

Une collaboration qui leur a permis de prouver une fois de plus leur statut de “power couple” d’Hollywood, à l’instar de John Krasinski et Emily Blunt. L’idée est renforcée par un nouvel exploit historique : c’est la première fois en trente-quatre ans qu’un couple marié domine le box-office U.S. avec deux films distincts.

La dernière fois, c’était en 1990. Bruce Willis et Demi Moore se sont passés la bague au doigt trois ans plus tôt (et resteront mariés jusqu’en 2000). Cette année-là, le 3 juillet, Willis revient dans les salles américaines dans le rôle de John McClane avec 58 Minutes pour vivre (Die Hard 2 en VO). Le film d’action de Renny Harlin engrangera 240 millions de dollars à l’international. Dix jours après la sortie du second opus de Die Hard, Demi Moore partage l’affiche de Ghost avec Patrick Swayze et Whoopi Goldberg. La comédie romantique, depuis devenue culte, fera encore mieux en récoltant 505,7 millions de dollars dans le monde.

Ryan Reynolds et Blake Lively : à la tête du box-office... et mariés ? La dernière fois, c'était en 1990
Paramount Pictures/Gordon/Silver Pictures/Twentieth Century Fox

Quelques décennies plus tard, rebelote. Ryan Reynolds sort Deadpool 3 qui a le succès qu’on lui connaît. Trois semaines plus tard, Blake Lively est à l’affiche de Jamais plus (It Ends With us), drame romantique réalisé par Justin Baldoni adapté du best-seller homonyme de Colleen Hoover (2016). Et il paraît même que Ryan Reynolds, scénariste à ses heures perdues, a retravaillé une scène du film : “Il bosse sur tout ce que je fais et inversement”, a affirmé Blake Lively au cours de la promotion.

Les deux époux sont lancés dans une compétition bienveillante vers la première place du BO américain, et même si Deadpool 3 est pou l'instant indétrônable, Jamais plus a démarré avec 50 millions de dollars de recettes pour son premier week-end, ce qui est un joli score.

De quoi mettre en danger la médaille d’or de son conjoint ? Pas vraiment, mais c’est de bonne guerre, l’actrice ayant grandement participé à la promo de Deadpool 3 : tapis rouges, prises de paroles, et même cette publication Instagram, dans laquelle elle prend le temps de remercier son mari d’avoir intégré autant de références à la culture populaire des années 2000, même si “elle devrait être plus compétitive car le Jamais plus sort dans trois semaines” :