Derrière son apparence rosée, ce drame romantique est bien plus sombre qu’il n’y paraît…
Avant d’être adapté sur le grand écran, Jamais Plus était LE phénomène du « booktok », cette section du réseau social où les internautes se partagent des conseils lectures et se font découvrir les dernières tendances en matière de roman. Vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde, et écrit par Colleen Hoover, quatre ans après avoir percé sur la toile, et deux ans après sa suite, Jamais Plus fait son bout de chemin au cinéma où il démarre fort au box-office américain. Sorti le 9 août, il atteint la deuxième position juste derrière Deadpool & Wolverine. Dans le premier, Ryan Reynolds, dans le second Blake Lively – le couple phare de Hollywood.
Ryan Reynolds et Blake Lively, mariés et roi du box-office ? La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1990Et tandis que l’on sait désormais qu’il s’agissait de la compagne du comédien dans le costume de Lady Deadpool, cette dernière a révélé que son époux a activement participé à l’écriture d’une des scènes de son film – celle du rooftop – bien connue des lecteurs. Elle a déclaré à E!News :
"Il travaille sur tout ce que je fais et je travaille sur tout ce qu'il fait. Ainsi, ses victoires et célébrations sont les miennes, et les miennes sont les siennes."
En France, le film sort ce mercredi. Mais derrière son apparence fleurie et lisse de rom-com où se mêle un triangle amoureux, Jamais Plus dissimule une réalité beaucoup moins rose où un couple sombre dans les violences conjugales…
Lily Bloom (Blake Lively) emménage à Boston pour ouvrir une boutique de fleurs. Sur place, elle fait la connaissance d’un certain Ryle Kincaid (Justin Baldoni), neurochirurgien, avec qui elle finit par plutôt bien s’entendre. Mais lorsque les deux finissent par sortir ensemble, la relation qui semblait jusque-là épanouie et pleine de tendresse transforme petit à petit en un cauchemar éveillé. Tout comme sa mère avant elle, Lily est victime de violences domestiques, subissant les coups et les abus psychologiques et physiques d’un homme jaloux, possessif et intrusif. Trouvera-t-elle le courage de partir ? Ou restera-t-elle ?
Une intrigue inspirée en partie par la relation abusive des parents de l’auteure :
"Je veux que tout le monde sache à quel point je suis reconnaissante envers ma mère qui nous a sorti de cette affreuse situation quand j’étais petite nous a amenées ici, dans cette maison qui ne ressemble pas vraiment à une maison, mais qui est pleine d’amour et de joie. Alors merci maman pour avoir fait ce choix difficile."
Pour le cinéma, Justin Baldoni, qui interprète également Ryle, est aux commandes. Présentée dans un premier temps comme une romance, la bande-annonce commence comme toute bonne comédie romantique : une jeune femme rencontre un homme charmant et mystérieux, ils se séduisent et laissent leurs corps exprimer leur passion. Puis, au fil des paroles de « My tears riochet » de Taylor Swift – grande amie de l’actrice principale – se dévoile le sujet sombre, derrière l’amour et les roses se cache un thème sérieux qui touche en France, une femme sur dix, selon les chiffres de la Fondation des Femmes.
"Soit on brise le cycle de la violence, soit c’est lui qui nous brise", déclare Lily en refermant ce premier aperçu. Pour son interprète, face à une telle problématique et au succès du roman, le défi était de taille :
"Ce livre résonne chez tellement de personnes que c’est formidable d’incarner ce personnage auquel tant de gens se sont connectés. Et c’est aussi une énorme responsabilité, c’est assez terrifiant parce que ce que vous avez en tête est, en quelque sorte, impossible à réaliser et l’imagination de chacun est légèrement différente."
Derrière son démarrage spectaculaire de l’autre côté de l’Atlantique, pour certains critiques, il est néanmoins nécessaire de rappeler que, malgré sa présentation "romance de l’été" et le public jeune adulte qu’il visite, il s’agit d’un drame évoquant des violences conjugales. Trompeur, n’est-ce pas ? Comme le suggère la BBC, qui considère le film comme un "blockbuster controversé", le roman lui-même recouvre cette sérieuse thématique d’amour et d’images toutes faites : Ryle est un homme violent, comme tous les mauvais garçons. Pour Vulture, Jamais Plus reste en surface, les conversations entre les femmes à ce sujet sont brèves, et les décisions et motivations des personnages ne sont pas creusées – tout repose sur le traumatisme : celui de Lily ayant vécu une relation abusive à travers celle de ses parents, et celui de Riley souffrant de la mort de son frère.
Afin d’éviter toute confusion et rappeler l’importance de parler de sujet aussi sérieux que celui des violences, Justin Baldoni a partagé sur son profil Instagram une note essentielle : "Si vous ou une personne de votre entourage êtes victimes de violences conjugales, de l’aide existe. Allez sur @nomoreorg pour plus d’infos."
Jamais plus sort ce mercredi en France, et non, ce n'est pas une rom-com remplie de bons sentiments. Le film connaîtra-t-il le même succès chez nous qu’aux Etats-Unis ?
Commentaires