Pirates des Caraïbes Jack Sparrow
Disney

On ne s’ennuie jamais chez Disney. Après la nouvelle fracassante du rachat de Marvel par le studio, Disney vient de se séparer de Dick Cook, numéro 2 de l’entreprise, en place depuis trente-huit ans.

Cook était une personnalité très appréciée des stars et des producteurs et ce départ très soudain – sans que l’on sache s’il s’agit d’une démission ou d’un limogeage suite aux mauvais résultats d’ Histoires enchantées, Retour à la montagne sacrée et Confessions d’une accro au shopping - a fait l’effet d’une bombe à Hollywood. D’une part parce qu’elle met en porte-à-faux Steven Spielberg qui avait signé le contrat d’association entre Dreamworks et Disney en raison de la très forte amitié qui le lie à Cook. D’autre part parce que ce départ pourrait également avoir un impact sur Pirates des Caraïbes 4 : Depp, lui aussi très attaché à Cook a rappelé qu’il fut son seul soutien lorsqu’il fut casté pour jouer Jack Sparrow. Alors que les autres dirigeants, effrayés par ses propositions pour le personnage, voulaient le virer du film, Cook a insisté pour que ce soit lui qui décroche le rôle.

Résultat : Depp vient de déclarer à propos du quatrième épisode que « tout dépendra de la qualité du scénario, mais mon enthousiasme pour ce projet est désormais sévèrement plombé ».