L'acteur et réalisateur avait tourné dans deux longs métrages cette année, qui sortiront en 2025 sur les écrans.
Cela faisait quelques années que le réalisateur Michel Blanc avait laissé sa caméra au placard. Voyez comme on danse, sorti en 2018 (sorte de suite d'Embrassez qui vous voudrez) restera comme le dernier long métrage signé Michel Blanc. Mais le comédien, décédé jeudi soir à l'âge de 72 ans, avait continué de jouer la comédie. Il était apparu à l'écran dans quelques films ces derniers temps. On se souvient de sa partition drolatique en beau-frère sinistre de Jeff Tuche dans Les Tuche 4 (2020) et son rôle touchant face à Louane dans Marie-Line et son juge (2023).
Et cette année, Michel Blanc avait poursuivi sa carrière d'acteur en filmant deux longs métrages qui sortiront de façon posthume.
Il tiendra d'abord le premier rôle de La Cache, adaptation du roman éponyme de Christophe Boltanski, incarnant le grand-père d'un petit garçon de 10 ans, Christophe, qui vit les événements de mai 68 planqué chez ses grands-parents, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Liliane Rovère et William Lebghil seront aussi au casting.
Lionel Baier, qui a dirigé Michel Blanc dans La Cache, avoue à nos confrères de France Info : "C'est particulier puisque je le vois tous les jours parce que je monte en ce moment le film dans lequel il a tourné de la mi-mars et jusqu'à fin avril dernier (...) Je pense à lui tous les jours parce qu'il a vraiment accompli un travail exceptionnel, un travail d'une très grande précision avec toute sa générosité."
La Cache n'a pas encore de date, mais le réalisateur évoque une sortie "au premier trimestre 2025 puisque nous sommes en train de terminer le montage."
La toute dernière apparition de Michel Blanc sera donc pour Le Routard, une comédie de Philippe Mechelen, qui sortira quelques jours plus tard au cinéma : le 2 avril 2025.
Michel Blanc avait pu croiser sur ce tournage son ami du Splendid, Christian Clavier, tandis que le premier rôle sera tenu par Hakim Jemili, qui avait débuté à ses côtés dans Docteur ? en 2019. "On perd un des plus grands acteurs/réalisateurs du cinéma français et un des mecs les plus classes aussi" se désole Hakim Jemili sur les réseaux. "Tu restera à jamais dans ma mémoire ! Michel pour la petite histoire : j'ai eu la chance d’avoir fait mon premier film avec toi (Docteur) et j’ai eu la chance aussi d’avoir fait ton dernier film cette année..."
Commentaires