Un nouvel acteur va jouer le grand méchant sorcier Grindelwald dans le troisième film prévu pour l'été 2022.
Johnny Depp a été très clair. "Warner Bros. m'a demandé d'abandonner mon rôle de Grindelwald dans Les Animaux fantastiques, et j'ai accepté cette décision que je respecte", a écrit l'acteur dans un communiqué publié sur son compte Instagram. "Johnny Depp va quitter la franchise des Animaux fantastiques", a confirmé le studio Warner à Variety. "Nous remercions Johnny pour son travail dans ces films. Le troisième Animaux fantastiques est actuellement en production, et un nouvel acteur va tenir le rôle de Gellert Grindelwald. Le film sortira au cinéma dans le monde entier à l'été 2022."
Pour l'acteur, ce communiqué suit le jugement d'un tribunal anglais qui l'a débouté de son attaque de The Sun : Johnny Depp avait traîné le tabloïd britannique en justice pour diffamation car celui-ci l'avait qualifié d'homme qui battait sa femme ("wife beater"), ceci dans le cadre des accusations portées par son ex-femme Amber Heard. "Le jugement surréaliste du tribunal anglais ne changera pas mon combat pour dire la vérité, et je confirme que je vais faire appel", écrit-il dans le communiqué. "Ma détermination reste forte, et je compte bien prouver que les accusations portées envers moi sont fausses. Ma vie et ma carrière ne seront pas déterminées par cet instant présent."
Alors que Disney prépare un reboot de Pirates des Caraïbes autour de personnages féminins, sans Jack Sparrow mais avec Margot Robbie, au tour de Warner d'évacuer Depp. Son casting dans le rôle du grand méchant des prequels d'Harry Potter avait créé la polémique il y a cinq ans, malgré (à cause ?) du soutien de la productrice et scénariste de la franchise, J.K. Rowling. Le tournage du troisième volet, toujours réalisé par David Yates avec Eddie Redmayne et Jude Law, devait commencer cet octobre et durer jusqu'en février prochain : l'acteur, qui avait demandé un report de son procès qui l'oppose à son ex-femme Amber Heard afin de pouvoir assurer le tournage, aura désormais tout le temps requis pour faire face à la justice. Depp, dont le dernier rôe dans un film était dans Waiting for the Barbarians de Ciro Guerra avec Mark Rylance et Robert Pattinson (sorti en DTV en France en septembre dernier), n'a d'ailleurs rien d'autre de prévu sur petit ou grand écran dans l'avenir.
Commentaires