Pourquoi Once Upon a Time... in Hollywood, de Quentin Tarantino, sera coupé en 2 pour sa diffusion à la télévision
Sony

Il va changer d'interdiction en cours de route, passant de moins de 12 ans à moins de 16 ans.

Once Upon a Time... in Hollywood, le dernier film de Quentin Tarantino, sorti au cinéma durant l'été 2019, sera proposé dimanche soir, à 21h10 sur France 2, pour la première fois en clair et directement en version longue (elle compte dix minutes de plus que celle proposée initialement sur grand écran, soit 2h50). Portée par Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Margaret Qualley ou encore Kurt Russell, cette oeuvre passionnée sur le cinéma raconte une vision fantasmée de l'année 1969 à Hollywood, DiCaprio jouant un acteur de séries déambulant dans Los Angeles pour tenter de trouver un rôle marquant sur grand écran, conduit par son fidèle cascadeur (Pitt), alors qu'une nouvelle voisine s'installe à côté de chez lui, la célèbre Sharon Tate (Robbie).

Pour cette diffusion événement, la chaîne a imaginé un dispositif exceptionnel : après 110 minutes de film, celui-ci aura une coupure, puis il reprendra pour 60 minutes supplémentaires dans la foulée. Juste avant son démarrage, un carton expliquera pourquoi Once Upon a Time... passera d'une interdiction aux moins de 12 ans à une interdiction aux moins de 16 ans, puis au moment de la pause, une nouvelle annonce sera faite. Une décision qui permettra de respecter les règles mises en place par le CSA, tout en proposant la vraie version de Quentin Tarantino, sans retouche. Mais mieux vaut être prévenu avant de se lancer dans un visionnage en famille, avec des ados qui auraient officiellement le droit de voir le début du film... mais pas sa fin.

 

Once upon a time... in Hollywood : Tarantino au top [Critique]

Les recommandations du CNC et du CSA sont différentes, si bien qu'un film sorti avec une interdiction aux moins de 12 ans sur grand écran (c'est le cas d'Once Upon a Time...) peut être diffusé à la télévision estampillé moins de 16 ans. Les chaînes n'ont le droit de proposer au public qu'une poignée de films interdits aux moins de 12 ans en première partie de soirée par an, et si elles veulent programmer des oeuvres interdites aux moins de 16 ans, elles doivent attendre 22h30. Idem pour le replay : si France.TV veut proposer le même film sur son service de streaming, il faudra le programmer entre 22h30 et 6h. Pas de moins de 16 ans en prime time donc... sauf si l'on coupe un long métrage en deux, considérant ainsi sa deuxième partie comme une "suite" Once Upon a Time... in Hollywood se prête bien à ce type de coupe avec, sans spoiler, ses scènes les plus violentes regroupées à la fin. Ses deux premiers tiers ne contiennent pas de scène choc, ni d'éléments trop "graphiques" qui justifieraient une mise en garde.


Choisir ce type de coupure permet aussi de ne pas modifier le film tel qu'il a été conçu par le réalisateur, contrairement à Django Unchained, par exemple, qui est proposé en version édulcorée lors de ses diffusions à la télévision. En 2017, TF1 avait justement partagé un carton expliquant que de légères modifications avaient été effectuées avec l'accord de Quentin Tarantino et de Sony pour pouvoir proposer le film dès 21h en moins de 12 ans. Pas de scène coupée, ni de retouche prévues pour Once Upon a Time... in Hollywood, qui sera simplement proposé en deux parties, dans la foulée l'une de l'autre. Puis, un peu avant minuit, France 2 enchaînera avec Créance de sang (2002), le thriller de Clint Eastwood, qui est lui estampillé moins de 10 ans.

Django Unchained : Pourquoi TF1 a diffusé une version édulcorée ?

Précisons enfin que Tarantino est lui-même favorable aux diffusions avec entracte : son diptyque Grindhouse, conçu avec Robert Rodriguez, a par exemple été imaginé pour que les deux films, Boulevard de la mort et Planète terreur, soient diffusés dans certaines salles de cinéma avec un entracte au milieu, ainsi que de fausses bandes-annonces (Don't, Machete...). La version longue des 8 Salopards a elle aussi été proposée par certains exploitants avec un entracte aux deux tiers, soit un découpage qui ressemble à celui d'Once Upon a Time... pour la télévision, l'explosion de violence étant principalement gardée pour la fin.

Once Upon a Time... in Hollywood est aussi visible sur Première Max

Attention, spoilers : ce dernier paragraphe est destinée aux lecteurs qui ont déjà vu Once Upon a Time... in Hollywood.
Dans le détail, si la coupe a lieu au bout de 110 minutes de film, cela correspondra au moment où Cliff se rend au Spahn Ranch. Une scène tendue, les hippies étant hostiles à son intrusion dans leur squat. Puis les téléspectateurs assisteront après 22h30 à la séquence du massacre, qui a eu lieu dans la réalité dans la villa de Sharon Tate par les adeptes de la secte de Charles Manson, en 1969, et a causé la mort de l'actrice et de ses amis. Celle-ci prend un autre tournant chez Quentin Tarantino, mais reste tout aussi violente. Avec ce mode de diffusion original, la scène pourra être montrée en entier, sans aucune retouche pour l'édulcorer.


Quentin Tarantino : "Je ne suis plus réalisateur, mais écrivain"