Atlantique de Mati Diop est également en course pour le Sénégal.
Et une nouvelle étape de franchie pour Les Misérables. Choisi pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film étranger), le long-métrage de Ladj Ly a été retenu dans la shortlist qui a été révélée cette nuit par l’Académie.
On retrouve en tout dix films dans cette liste resserrée, dont Atlantique de Mati Diop qui avait remporté le Grand Prix lors du dernier Festival de Cannes. La sélection sent bon la Croisette, puisque Les Misérables avait également été récompensé à Cannes (Prix du Jury), tout comme Douleur et Gloire de Pedro Almodovar (Prix d'interprétation masculine pour Antonio Banderas) et bien sûr Parasite de Bong Joon-ho (Palme d’or) qui font office de favoris.
Les Misérables - Ladj Ly : "Ce film est un cri d’alarme. Attention, ça risque d’exploser"Lors de l’annonce des nominations aux Oscars 2020, qui seront dévoilées le 13 janvier prochain, ils ne seront plus que cinq. A noter que les membres de l’Académie doivent absolument avoir vu les dix films de la shortlist pour avoir le droit de participer au vote.
La shortlist des films internationaux :
- Atlantique de Mati Diop - Sénégal
- La communion (Boze cialo) de Jan Komasa - Pologne
- Douleur et gloire (Dolor y gloria) de Pedro Almodóvar - Espagne
- Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov - Macédoine du Nord
- Parasite (Gisaengchung) de Bong Joon-ho - Corée du Sud
- Les misérables de Ladj Ly - France
- The Painted Bird (Nabarvené ptáče) de Václav Marhoul - République tchèque
- Akik maradtak de Barnabás Tóth - Hongrie
- Truth and Justice (Tõde ja õigus) de Tanel Toom - Estonie
- Une grande fille (Dylda) - Russie
Les Misérables : Qui sont les nouvelles têtes du carton de Ladj Ly ?
Commentaires