GALERIE
Sony Pictures

Comme promis, le biopic de l’Empereur avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby revient dans sa version longue… mais pas en France, pour le moment.

Surprise ! Voilà enfin le Director’s Cut de Napoléon de Ridley Scott. Avec 48 minutes de rab, pour une durée totale de 205 minutes (le film d’origine, sorti fin novembre 2023, faisait 157 minutes). Enfin, surprise… Pas du tout, puisqu’on l’attendait depuis avant même la sortie en salles. La vidéo d’annonce, mise en ligne sur le compte X (ex-Twitter) d’Apple TV+ affirme de surcroît que "You asked, he listened." Traduction : "vous avez réclamé un Director’s Cut de Napoléon, Ridley Scott vous le donne." En sachant que c’est Ridley lui-même qui parlait d’une version longue fin 2023 avant que son film ne sorte en salles. Ce Director’s Cut n’a donc pas été réclamé à cor et à cri par une horde de fans bruyants, ou le "People of the Internet" comme le dit Sir Ridley himself, mais on dirait bien que les studios tentent encore de récupérer la leçon marketing du "Snyder Cut" de Justice League

Bon, et donc, ce Director’s Cut, bien ou bien ? Du niveau de celui de Kingdom of Heaven ? On ne sait pas. Le truc, c’est que pour l’instant, la France ne peut pas voir la version longue de Napoléon seulement disponible sur le site à la pomme. Selon la chronologie des médias, Apple TV+ France, en tant que plateforme de SVOD, doit spécifiquement attendre 17 mois avant de le proposer directement en streaming, ce qui nous amène à avril 2025, environ... 

Seule une sortie en VOD ou en DVD/Blu-Ray de ce Director's Cut pourrait raccourcir ce délai, mais elle n'a pas été annoncée pour l'instant. En attendant, la France ne peut pas voir Napoléon ! Impossible, et pourtant, comme il disait, impossible n’est pas français. 

Par ailleurs, la version restaurée du Napoléon d’Abel Gance (1927), présentée à Cannes, sera bientôt disponible sur France 5 et France TV.