En presque 30 ans, Ethan Hunt a réalisé les missions les plus risquées. Dans les airs, sous l'eau ou sur un building, Tom Cruise n'a jamais hésité à donner de sa personne. Notre best-of.
L'intrusion suspendue au sein de la CIA dans Mission : Impossible (1996)
Si elle est loin d'être la plus dangereuse, elle demeure l'une des plus iconiques de la franchise d'action. Ethan Hunt se jette dans la salle de contrôle hyper-sécurisée de Langley, au siège de la CIA, et ne doit pas toucher le sol pour éviter de déclencher l'alarme. Il ne peut même pas suer une goutte... S'ensuit un ballet épique à quelques centimètres du plancher, mis en scène avec une tension extrême pas Brian de Palma. "C'est très difficile d'être suspendu comme ça. Cela demande énormément de contrôle musculaire. Tom a pu le faire et y apporter une sorte de réalité qui a bluffé le public. Parce qu'on peut y ressentir l'énorme tension subie par Ethan Hunt à cet instant", applaudissait le réalisateur à l'époque. Déjà, l'acteur de 33 ans avait voulu être accroché lui-même à ce câble, sans doublure cascade, filmé par trois caméras. Légendaire.
L'escalade de la falaise dans Mission : Impossible 2 (2000)
Époustouflante séquence d'ouverture filmée par John Woo, depuis un hélico. Alpiniste émérite, Tom Cruise a montré au monde entier ses talents de grimpeur, sautant de prise en prise à 91 mètres d'altitude, au sommet du Canyon Moab, dans l'Utah. Deux experts en escalade étaient sur le plateau pour le guider, mais Tom Cruise a bel et bien réalisé la cascade lui-même et sans filet. Au grand dam de John Woo : "J'étais vraiment en colère qu'il veuille le faire. J'ai essayé de l'arrêter et je n'ai pas pu... J'avais tellement peur que je transpirais. Je ne pouvais même pas regarder le moniteur quand nous filmions", racontait le cinéaste à EW à l'époque. Malheureusement pour lui, il a fallu sept prises sous le soleil brûlant du midwest américain, pour que la scène soit parfaite. "Nous avions cinq caméras sur la falaise, dont une caméra d'hélicoptère, une caméra sur une grue et des caméramen suspendus à des câbles de sécurité, mais nous avions des problèmes de mise au point, et donc nous avons dû la refaire, encore et encore..."
Le couteau dans l'oeil dans Mission : Impossible 2 (2000)
Moins spectaculaire, mais toute aussi risquée ! Cette cascade aurait pu facilement être truquée par des effets numériques. Mais là encore, Tom Cruise a tenu à ce que tout soit fait en réel. Son combat final contre Dougray Scott se termine donc avec ce couteau qui menace de lui empaler la rétine. La lame fut abaissée minutieusement, centimètre par centimètre, grâce à un câble spécial, jusqu'à ce que la pointe acérée ne soit qu'à un millimètre de l'œil nu de l'acteur. Un seul tressaillement ou une seule erreur pendant la cascade aurait pu lui coûter cet œil, mais la star a fait face à la lame, sans frémir.
Le basejump depuis le gratte-ciel de Shanghai dans Mission: Impossible 3 (2005)
Pour sauver sa femme kidnappée, Ethan et son équipe doivent récupérer un objet au 56e étage d'un building en Chine. Pour sortir, Ethan doit sauter... Le réalisateur J.J. Abrams a, cette fois, utilisé un fond vert, pour ne pas risquer l'accident. Cependant, Tom Cruise a voulu rendre la chose plus réaliste. Alors il a effectué une chute libre de plus de 15 mètres depuis une grue pour améliorer la scène. Le réalisateur racontait : "Tom tombe, s'arrête à 50 cm au-dessus du béton, et je me suis alors vu parler à quelqu'un d'autre entre les prises ! J'ai réalisé que j'étais devenu trop gentil de laisser Tom tomber ainsi à une vitesse vertigineuse, s'arrêtant juste au-dessus du sol. Je me souviens avoir pensé qu'il fallait être plus prudent !"
L'ascension du Burj Khalifa dans Mission: Impossible - Protocole fantôme (2011)
La hauteur n'a jamais fait peur à Tom Cruise, peu enclin au vertige. Une preuve de plus, lorsqu'il grimpe à mains nues la plus haute tour du monde à Dubai, toisant à 828 mètres. Cette cascade fut particulièrement délicate à réaliser, étant donné que l'acteur n'avait aucune assistance physique sur la plateau. Alpiniste chevronné, il avait quand même consulté des dizaines de cascadeurs et de professionnels avant de se lancer. Non sans filet, puisqu'il était accroché à un harnais de sécurité durant la montée. A l'arrivée, il s'est quand même détaché, il s'est assis au sommet du bâtiment, sans un fil, pour une photo marquant le moment.
La plongée en apnée dans Mission impossible : Rogue Nation (2015)
Quand on regarde la scène, on trouve ça ridicule. On se dit qu'il n'est pas possible qu'Ethan Hunt, aussi surhomme soit-il, puisse faire tout ça sous l'eau pendant aussi longtemps, sans respirer. Et pourtant, c'est la réalité ! Tom Cruise a réalisé cette cascade sous-marine en temps réel, sans coupure, pour de vrai. Il a retenu son souffle pendant un total de six minutes et demie. Non sans avoir suivi un entraînement à l'apnée au préalable. Il a appris à ralentir son rythme cardiaque pour réduire les besoins de son corps en oxygène. Tom Cruise lui-même reconnaît que cela n'a pas été sans quelques conséquences physiques. Il a eu du mal à retrouver une respiration normale durant le tournage qui a suivi.
Accroché à l'avion en plein vol dans Mission impossible : Rogue Nation (2015)
Certainement la cascade qui montre toute la dévotion de Tom Cruise à son art. Parce que l'acteur a passé du temps sur l'aile de cet avion à 1500 mètres d'alitude, seulement attaché par un câble et sans asssitance en cas de drame. Huit prises au total furent nécessaires. L'avion a volé pendant 48 heures cumulées avec Tom Cruise accroché à ses côtés. Le spectateur peut voir, à l'écran, la piste rétrécir au loin tandis que l'appareil s'envole dans le ciel, créant un sentiment de vertige unique. Si quelque chose s'était mal passé, l'acteur n'aurait pu rentrer dans l'avion qu'après l'atterrissage. Autant dire qu'il a vraiment pris tous les risques.
Le premier saut HALO de l'histoire du cinéma dans Mission: Impossible - Fallout (2018)
Pendant qu'il fait des films, Tom Cruise en profite pour battre des records. Il est devenu le premier acteur de l'histoire à filmer un saut en parachute HALO (High Altitude, Low Open), une manœuvre militaire à haut risque. Près d'un an de préparation a été consacré à la cascade, ce qui a obligé l'équipe à concevoir spécialement un casque qui permettrait non seulement à Cruise de respirer à 7 000 mètres dans les nuages, tout en permettant à la caméra de continuer à filmer son visage. L'acteur a également dû se préparer en inhalant de l'oxygène pur pendant 20 minutes d'affilée afin d'éviter toute forme de décompression. Puis, il a sauté d'un avion C-17, pour une chute libre mémorable.
La course-poursuite en hélico dans Mission: Impossible - Fallout (2018)
Après qu'il s'est emparé d'un hélico, Ethan Hunt se lance dans une poursuite à grande vitesse, naviguant dans les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande. L'acteur pilote l'hélicoptère lui-même et malgré l'expérience de Tom Cruise, il s'agit probablement de l'une de ses cascades les plus dangereuses, étant donné qu'il devait voler avec précision et rapidité, tout en restant dans le personnage du film. Christopher McQuarrie a imaginé les plans avec des prises longues, tournées sans aucun effet spécial.
Le saut en moto depuis une falaise dans Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)
Le film n'est même pas encore sorti au cinéma mais déjà, cette cascade est vendu comme la plus dangereuse que Tom Cruise ait jamais réalisée. L'acteur a, pour de vrai, conduit une moto pour se jeter dans le vide depuis une falaise, se lançant dans une chute libre improbable avant de déclencher son parachute. La séquence était tellement risquée qu'elle fut la première chose filmée de M:I 7, au cas où quelque chose se passerait mal... Il faut souligner que Tom Cruise avait 60 ans lorsqu'il a exécuté cette cascade démente, n'hésitant à refaire la prise une dizaine de fois...
Commentaires