Michael Keaton dans Batman
Warner Bros.

"Nous n'allions pas dans la bonne direction à mon avis... Mais Joel ne voulait pas du tout bouger sa position."

Il retrouvera sa Batmobile en novembre prochain, pour The Flash, puis dans le Batgirl destiné à HBO Max. Michael Keaton renoue avec son passé de Batman cette année, 29 ans après avoir joué le Caped Crusader pour la dernière fois, pour Tim Burton.

C'était dans Batman Returns et dans la foulée, l'acteur quittait la franchise, en désaccord complet avec Joel Schumacher et sa vision "plus légère" du Dark Knight, pour Batman Forever. C'est ce que révèle aujourd'hui Michael Keaton dans un entretien avec le podcast "In the Envelope" :

"Pour moi, ce rôle a toujours été celui de Bruce Wayne. Jamais Batman... Je sais que le nom du film est Batman et c'est extrêmement marquant et très cool et [culturellement] emblématique. Et à cause de Tim Burton, artistiquement resté dans les annales. Mais pour moi, je savais dès le départ que c'était Bruce Wayne qui m'intéressait. Son secret. Je n'en ai jamais parlé ouvertement... mais Batman fait ci, Batman fait ça... Quand j'entendais ça, je n'arrêtais pas de me dire : "Vous pensez à contresens ! Le vrai sujet, c'est Bruce Wayne ! Quel genre de personne fait ça ? Qui devient ça ?"

Michael Keaton annonce qu'il va encore rejouer le Vautour... pour Doctor Strange 2 ?

Alors quand Tim Burton a lâché le personnage et que Joel Schumacher a présenté à Michael Keaton sa vision de Batman, l'acteur a préféré dire non : 

"Quand le réalisateur qui a dirigé le troisième opus est arrivé, j'ai juste dit : 'Non, je ne peux pas le faire...' Joel était un homme gentil, il est décédé, donc je ne parlerais pas de mal de lui. Et même s'il était toujours vivant d'ailleurs... On a fait quelques réunions pour parler du film. J'ai tant bien que mal essayé de rationaliser, de le convaincre, de faire passer mon point de vue. Nous n'allions pas dans la bonne direction à mon avis... Mais il ne voulait pas du tout bouger sa position."

Selon Keaton, il a dit à Schumacher qu'il ne pourrait plus jouer Batman si le ton s'éloignait de la nature sombre des films de Burton. Schumacher aurait alors répondu : "Je ne comprends pas pourquoi tout doit être si sombre et tellement triste". Ce à quoi l'acteur aurait rétorqué : "Attendez... Vous savez comment ce gars est devenu Batman ? Vous avez lu les comics ? Je veux dire, c'est assez simple à comprendre..."

Une vraie divergence créative. La rupture était consommée. La vision du réalisateur étant trop éloignée de celle de l'acteur, Michael Keaton a passé son tour et c'est ainsi que Val Kilmer a été appelé pour jouer le Bruce Wayne de Joel Schumacher dans Batman Forever.