GALERIE
Walt Disney Studios

Certains refusent désormais de travailler avec celui qu'ils considèrent comme "le pire client" du marché.

Délais irréalistes, surcharge de travail et stress qui en découle, les artistes VFX sont en colère contre le MCU. Pour nourrir ses films et ses séries, le Marvel Universe a besoin d'une quantité dantesque d'effets spéciaux, élément majeur du succès de la saga. Des pouvoirs de Miss Marvel aux délires de Thor en passant par les aventures interdimensionnelles de Doctor Strange, le travail numérique est énorme, sur les productions Marvel. Et selon de récents témoignages, la cadence serait infernale pour les petites mains qui bossent dessus, projet après projet.

Certaines voix s'élèvent sur les forums spécialisés, pour affirmer leur ras-le-bol et certains artistes VFX assurent même refuser de rempiler avec le géant du divertissement, face à la trop grande pression, affirmant que le studio a la "pire gestion des effets visuels du marché."

Ces allégations ont été faites sur Reddit, à travers un coup de gueule d'artistes venus de toute l'industrie et partageant leurs expériences négatives avec l'entreprise, affirmant que l'argent généré ne suffisait pas à accepter de telles conditions de travail. Dans un fil de discussion intitulé "Je suis franchement malade et fatigué de travailler sur des productions Marvel", un utilisateur anonyme nommé Ad419 exprimé ainsi sa frustration vis-à-vis du studio : "Marvel a probablement la pire méthodologie de production et de gestion des effets visuels. Ils ne peuvent jamais s'accorder sur l'esthétique avant que plus de la moitié du temps alloué ne soit écoulé. Les artistes travaillant sur les séries Marvel ne sont certainement pas payés de manière équivalente à la quantité de travail qu'ils y consacrent."

Love & Thunder réussit le meilleur démarrage de tous les Thor au box-office US

Un autre professionnel révèle - anonymement - avoir travaillé sur Thor : "Ils nous ont demandé une mini-séquence complète seulement 2 ou 3 semaines avant la deadline !"

Autre réponse similaire : "Moi, je demande à ne plus travailler sur des films et des séries Marvel. Malheureusement, ils sont en train de devenir notre plus gros client. Alors ils attendent à un assortiment d'options pour pouvoir changer d'avis trois fois plus que les autres..."

Ce témoin explique dans la foulée : "Je suis sur presque trois années consécutives de travail pour Marvel. Bienvenue au septième niveau de l'enfer !", tandis qu'un collègue parle "d'un trou noir de privation de sommeil et de mauvaise alimentation".

Les VFX pourraient bien commencer à devenir un sujet pour Marvel, et pour l'industrie en général. Tandis que les blockbusters sont de plus en plus gourmands en effets spéciaux, se rajoutent désormais les grosses productions télévisuelles. Or, les prestataires ne sont pas suffisamment nombreux pour absorber cette demande grandissante... Alors à quand la pénurie ?