Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 1943-1945
L'"origin story" de Captain America se déroule logiquement pendant la Seconde Guerre Mondiale, soit bien avant la création du S.H.I.E.L.D. et des Avengers. Ce changement d'époque va faire des petits : dans certains films suivants (Ant-Man, Civil War, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2...), on assistera à plusieurs flashbacks où des personnages importants de l'histoire seront rajeunis numériquement. Et le prochain blockbuster, Captain Marvel, se déroulera à nouveau à une période inédite, les années 1990.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2010
Première surprise de cette chronologie : Iron Man, au cinéma en 2008, se déroulerait donc en 2010 ? Le film aurait été déplacé dans la timeline afin que son action soit rapprochée du n°2, sorti lui en 2010, mais se passant en 2011. Vous suivez ?
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2011
Avant de réunir ses super-héros dans Avengers, Kevin Feige offre à certains des films en solo. Hulk, sorti dès 2008, s'en sortira moyennement, et changera d'ailleurs d'acteur en cours de route. Iron Man 2 et Thor font aussi partie des mal-aimés de la saga, mais pas de quoi écrouler non plus la franchise : quelques mois après la sortie du film consacré au Dieu nordique, Avengers enregistrera un carton phénoménal.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2012
Année charnière pour le MCU, 2012 marque le premier succès énorme de Marvel : Avengers enregistre 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde. Après ce film, tous les autres récolteront au moins 500 millions de billets verts sur la planète, et plusieurs repasseront la barre symbolique du milliard, dont Iron Man 3, sorti un an après, mais don l'action se déroule juste après celle d'Avengers.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2013
En 2012, Loki a affronté les Avengers de façon mémorable, et les créateurs du MCU ont bien compris qu'il fallait miser sur lui : l'anti-héros joué par Tom Hiddleston est au coeur de l'intrigue de la suite de Thor, seul épisode à se dérouler en 2013.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2014
Si Les Gardiens de la Galaxie 2 est sorti en 2017, soit trois ans après le premier volet, son réalisateur James Gunn a voulu conserver la même année d'action, afin de pouvoir suivre Groot bébé. La même année, sur Terre, Captain America était de retour dans le présent (pour le coup Le Soldat de l'Hiver était bien dans les salles en 2014), et il faisait équipe avec Black Widow et Nick Fury, personnages déjà bien connus des fans du MCU.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2015
Pendant qu'Ultron cause de gros dégâts, Ant-Man vit de petites aventures en solo. Ou presque : il croise tout de même le Faucon, personnage secondaire de Captain America 2, qui deviendra l'un des membres à part entière des Avengers par la suite.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2016
A peine arrivé dans Civil War, Spider-Man a eu droit à son histoire en solo (enfin, avec Iron Man en mentor, tout de même). Les films sont sortis avec un an de décalage, mais leurs intrigues sont liées.
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2016-2017
L'histoire de Docteur Strange est la seule, avec celle du premier Captain America, à se dérouler sur plus d'une année. Il peut y avoir des flashbacks et des sauts dans le temps chez Marvel, mais on suit rarement un personnage pendant plusieurs mois : la plupart des intrigues se déroulent sur une période très courte. Même celle de L'Ere d'Ultron, malgré ce que laissait penser son titre !
Marvel dévoile (enfin !) la timeline officielle du MCU : 2017
Les histoires de Black Panther, de Thor : Ragnarok et d'Avengers : Infinity War se suivent de près. Sans spoiler, il est d'ailleurs question de la fin de Ragnarok au début Avengers 3, par exemple.
Surprise, Iron Man ne se déroule pas en 2008, mais en 2010 !
En 2018, le Marvel Cinematic Universe fête ses dix ans, et ses créateurs ont décidé de lui dédier à cette occasion un livre, Marvel Studios: The First 10 Years, rempli d'anecdotes et de concept-arts dévoilant les secrets de création des 18 super-films sortis entre 2008 (Iron Man) et Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe n'est pas compté, car il est sorti cet été, juste après l'anniversaire officiel. Au sein de ce livre édité par Titan se trouve notamment la timeline officielle des longs métrages. Dix ans après le lancement du MCU, on sait enfin officiellement quand se déroule chaque film !
Pour certains, c'est dit clairement à l'écran (Les Gardiens de la Galaxie et sa suite, qui se passent en 2014 malgré leurs sorties éloignées), mais pour d'autres, il y a des surprises : on apprend par exemple que les premières aventures d'Iron Man se passent en fait en 2010, soit deux ans après la sortie du film. Même constat pour L'Incroyable Hulk (version avec Edward Norton), sorti lui aussi en 2008, mais dont l'histoire est fixée en 2011.
Des fans pensaient aussi que l'action de Dr Strange datait de 2015, soit avant celle de Civil War, mais il est ici précisé que le magicien vit son aventure durant douze mois entre 2016 et 2017. Notons aussi que si Ant-Man et la Guêpe n'est pas présent, on sait que le film devrait figurer en 2017 aux côtés de Black Panther et Thor : Ragnarok, soit juste avant l'histoire d'Avengers 3.
On peut noter aussi que les séries phares de Marvel (Daredevil, Les Agents du S.H.I.E.L.D etc) ne sont pas présentes au sein de cette chronologie officielle. Enfin, on sait que le prochain blockbuster, Captain Marvel, attendu sur les écrans en mars, se déroulera à une période inédite : les années 1990, plus précisément en 1995.
Grâce à ces détails, les fans vont pouvoir revoir les super-films du MCU dans l'ordre chronologique, en attendant Avengers 4, le 24 avril prochain au cinéma.
Commentaires