Disney restaure une scène gay de Buzz l'Eclair après les critiques des employés de chez Pixar
Pixar

"Ils mourront comme les dinosaures. Je crois qu'il ne faut pas leur prêter attention..."

Buzz l'Eclair sortira vendredi aux Etats-Unis (et sera aussi projeté à cette date au festival d'Annecy), et le doubleur du héros de ce nouveau film d'animation des studios Pixar, Chris Evans, est revenu pour Reuters sur une scène gay qui avait été coupée puis remise au montage : un baiser échangé entre deux femmes, l'astronaute Hawtorne (qui a la voix d'Uzo Aduba) et de son épouse. Sa disparition avait fait hurler des artistes du studio, qui en ont publiquement parlé pour qu'elle soit restaurée, mais depuis, ce choix n'a pas entraîné que des réactions positives. Certains spectateurs ont critiqué la présence d'une scène, même très courte, montrant un couple lesbien, et des pays (l'Arabie Saoudite, la Malaisie, le Koweït, où ont été votées des lois homophobes) l'ont censurée. 

Buzz l’éclair : une bande-annonce avec une belle référence à Star Wars

Cela insupporte la star, qui a pris la défense des créateurs du film : "La vérité, c'est que ces gens sont des idiots. Il y aura toujours des personnes qui auront peur, qui ne seront pas bien informées et qui essayeront de s'accrocher à ce qui avait cours avant. Mais ces gens mourront comme les dinosaures. Je crois qu'il ne faut pas leur prêter attention, aller de l'avant et continuer de grandir et d'accepter ce qui fait de nous des humains."

Auprès de Variety, le comédien, très populaire dans le monde grâce à son rôle de Captain America chez Marvel, avait déjà évoqué ce sujet, quand on avait appris que cette scène avait été restaurée dans le film d'animation, en mars dernier : "C'est merveilleux, ça me rend heureux. Bon, c'est dur de ne pas ressentir une petite frustration du fait que cela ait pu être un sujet de discussion. Que ce soit devenu une 'news'. Le but, c'est d'arriver à un point où ce sera la norme, et cela ne doit pas forcément passer par des tempêtes, on peut aussi le montrer simplement. Cette représentation est importante, c'est comme ça qu'on fait des films. C'est un honneur de participer à un projet qui fait ces pas en avant, mais un jour on repensera à cette époque et on sera choqué d'avoir mis aussi longtemps à en arriver là."

En France, Buzz l'Eclair sortira le 22 juin au cinéma, avec François Civil au doublage. Voici sa bande-annonce :