Il souhaitait faire une apparition durant la cérémonie, mais l'Academy a refusé.
Après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Volodymyr Zelensky est apparu en vidéo-conférence dans différentes cérémonies, que ce soit aux festivals de Cannes et de Venise, le mois dernier à Berlin, mais aussi aux Grammy Awards et en janvier dernier, c'est Sean Penn en personne qui avait introduit le Président en guerre lors des Golden Globes. Mais les Oscars disent non.
Pour la deuxième année consécutive, l'Academy a décidé de rejeter la demande de Zelensky, qui espérait venir parler au tout Hollywood, durant la cérémonie, qui aura lieu dimanche soir en direct à la télé amériacine. Variety explique que ce refus intervient alors que les sondages montrent que le soutien de l'opinion américaine à l'aide à l'Ukraine s'est affaibli.
Déjà, l'année dernière, le producteur des Oscars Will Packer avait annulé la présence de Zelensky, inquiet du fait qu'Hollywood ne soit accusé de s'intéresser à l'Ukraine parce que les personnes touchées par le conflit sont blanches, tandis que l'Industrie a largement ignoré d'autres guerres à travers le monde - ayant eu un impact sur des personnes de couleur.
Variety précise que les raisons officielles du refus de l'Academy, cette année, ne sont pas connues, mais que de tradition, la cérémonie des Oscars préfère rester à l'écart de la politique.
Sean Penn a donné un de ses Oscars à Volodymyr Zelensky
Commentaires