Titanic
20th Century Studios

James Cameron raconte avoir dû insister et lui "forcer la main".

On a bien failli avoir Kate sans Leo ! Au milieu des années 1990, lorsque Leonardo DiCaprio découvre le script de Titanic, il n'est pas très emballé. Trouvant le scénario ennuyeux, il est à deux doigts de renoncer au projet et c'est James Cameron en personne qui a dû insister :

"Il ne voulait pas jouer le premier rôle à l'époque" rapporte le cinéaste dans People. "J'ai dû vraiment lui forcer la main pour qu'il accèpte d'être dans le film. Il ne voulait pas le faire. Il pensait que c'était ennuyeux !"

Titanic va ressortir en 4K et 3D : nouvelles affiche et bande-annonce pour Kate et Leo

En fait, Leonardo DiCaprio n'a "accepté le rôle" du passager clandestin de Titanic qu'après que Cameron "l'ait convaincu que c'était en fait un vrai défi, un rôle vraiment difficile à jouer" poursuit le réalisateur, qui explique, du coup, "ne pas avoir été surpris par ses choix de carrière après ça. Il a fait des choix très authentiques. Et je n'ai jamais douté de son talent."

Précédemment, James Cameron avait déjà raconté avoir repris Leo au cours d'une audition, parce qu'il refusait de passer des essais ! Le réalisateur avait même confié (via Deadline) que "le studio ne voulait pas de Leo. J'ai dû me battre pour lui. Kate l'aimait beaucoup, puis Leonardo a décidé qu'il ne voulait pas faire le film. Alors j'ai dû lui en parler. Heureusement, parce qu'au bout du compte, je ne peux pas imaginer aujourd'hui ce film sans lui et sans elle." 

À l'époque, le second choix pour jouer Jack s'appelait Matthew McConaughey. Titanic a fini par remporter 11 Oscars et fête cette année ses 25 ans.