Alexandre Astier tourne la suite, en deux parties, depuis cet été, en conservant au maximum le secret autour de son projet.
Trois ans après la sortie du premier volet de Kaamelott, qui avait attiré 2,6 millions de spectateurs au cinéma, Le Parisien a révélé juste avant le week-end qu'Alexandre Astier était en train de tourner sa suite, "dans le plus grand secret", depuis cet été. Une information confirmée à Première par la production :
"Oui, le tournage de Kaamelott Deuxième volet est bien en cours, encore pour un petit bout de temps. Ce Deuxième volet sera découpé en deux longs-métrages, qui sont tournés en même temps."
Si l'équipe, et l'interprète du Roi Arthur en tête, ne veut pas donner trop de détails -pas de planning précis, ni de lieux de tournage révélés à l'avance pour éviter d'être paparazzés et de divulgâcher des surprises-, les dires de Joëlle Silva (Dame Seli) en juin dernier se sont donc vérifiés : le tournage a bel et bien démarré durant l'été 2024.
Alexandre Astier : "Je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma""Je commence en juin le tournage de Kaamelott volume II, confiait la comédienne. Je suis toujours curieuse de savoir ce que va écrire Alexandre. Nous n’avons pas accès au texte."
Changement de décors
Le lancement de cette suite a été confirmé en ce mois de septembre par Olivier Henrard, le président par intérim du CNC (Centre National du Cinéma), qui a annoncé lors de la conférence de presse de rentrée : "Kaamelott 2 est en production." Immédiatement, France Bleu a précisé que des prises de vue avaient été effectuées au château de Jumilhac, en Dordogne, durant environ trois semaines entre la mi-août et la première semaine de septembre. Un décor déjà connu par les cinéphiles depuis que Chistophe Gans y a filmé des scènes clé du Pacte des loups (2001).
Henry de la Tour-du-Pin, le propriétaire des lieux, a expliqué qu'il avait découvert qu'il avait accueilli le tournage de Kaamelott Deuxième partie seulement après coup, et qu'il ne pouvait de toutes façons pas en dire trop, ayant signé une clause de confidentialité avec la production :
"Le contrat que j’avais signé réclamait la plus grande discrétion possible et je n’ai pas cherché à savoir de quel long métrage il s’agissait."
Maintenant que ce secret bien gardé a été dévoilé, où va se poursuivre le tournage de Kaamelott Deuxième partie ? Rappelons que pour le premier volet, Alexandre Astier avait principalement posé ses caméras dans la région française Auvergne-Rhône-Alpes, avec aussi un saut dans le sultanat d'Oman, ou au château de Murol, dans le Puy-de-Dôme, qui servait de décor au château de Léodagan. Des lieux vus dans la série ont aussi été de nouveau filmés, par exemple le mont Mézenc, en Haute-Loire, site enneigé où Excalibur est plantée dans le rocher, ou encore les studios du pôle Pixel de Villeurbanne, décor principal des premières saisons. En tout, les prises de vue avaient été bouclées en 42 jours.
Pour l'heure, Kaamelott Deuxième partie n'a pas encore de dates de sortie, même s'il ne sera logiquement pas visible avant l'an prochain, voire début 2026. Alexandre Astier avait confié dès 2022 dans En Aparté qu'il aurait aimé sortir ses deux volets à moins de six mois d'intervalle, en prenant pour exemple le célèbre diptyque de Quentin Tarantino :
"Le deuxième volet sera en deux parties. Il est à la Kill Bill, un peu, vous voyez ? C'est deux fois 2 heures, séparés par 4-5 mois en sortie. Donc déjà pour moi c'est un tournage de 4 heures de film. C'est un peu différent."
Côté casting, c'est également le grand secret. Si Joëlle Silva a personnellement confirmé son retour, Alexandre Astier devrait logiquement y retrouver aussi Anne Girouard (Guenièvre), Lionnel Astier (Léodagan), Franck Pitiot (Perceval), Jean-Christophe Hembert (Karadoc), Audrey Fleurot (la Dame du Lac), Jacques Chambon (Merlin) et tous les autres acteurs phares de la série, ainsi que plusieurs guests arrivés au cinéma (Sting, Guillaume Gallienne, Jehnny Beth...). Yvain, joué par son frère Simon Astier et qui était absent du premier volet, fera-t-il son grand retour dans cette suite ?
Notez enfin qu'au sein des bonus de Kaamelott Première partie en blu-ray, Alexandre Astier a livré les premiers éléments scénaristiques quant à la suite de son histoire. Attention aux spoilers, puisqu'il décrypte ici la toute fin du premier opus :
Kaamelott, premier volet ou la menace fandom [critique]"Pour moi, cette vision-là va poursuivre Arthur toute sa vie. Cette vision, ce regard-là, de Furadja (Salwa Al Hajri), ce traumatisme de la voir transpercée de part en part (...). Il a tué dans le dos une femme parce que c'est sa seule réponse à toute cette violence et à mon avis, dans le fait qu'il soit dépressif, et qu'il n'arrive pas à surmonter cette dépression, cet événement dans sa jeunesse compte beaucoup.
[Arthur] est donc incapable de se venger une deuxième fois et il ne sera probablement plus capable de tuer quelqu'un. Ce que Lancelot (Thomas Cousseau) prend pour de la faiblesse et de l'incompétence, de la couardise, mais qui en fait est plus construit que ça. [Arthur] a tenté de se suicider en fin de saison 5, sauvé par Lancelot. Il a vu le suicide de César quand il était plus jeune dans la saison 6, il est hanté par l'idée de sa propre mort et il essaye de se donner la mort en restant allongé sur la table pendant que le château va lui tomber sur la tronche."
Il a honte de son envie de mourir devant des jeunes gens qui font preuve de volonté, de courage, de témérité. (Gareth d'Orcanie, joué par Thomas Neyret et Mehgan, incarnée par sa fille Jeanne Astie, ndlr). Et en plus de ça, il faut qu'il les sorte de là, sinon ils vont mourir avec lui. Donc c'était important pour moi qu'il se fasse surprendre par des jeunes gens qui ont une énergie vitale que lui n'a plus."
Commentaires