Le Ministère de la culture a modifié le mode de sélection du candidat français.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces dernières années, la France n'a pas vraiment brillé aux Oscars. Le dernier film hexagonal à avoir remporté la statuette était Indochine de Régis Wargnier, en 1993. Plus inquiétant encore, sur la dernière décennie, seul Les Misérables de Ladj Ly (2020), Mustang de Deniz Gamze Ergüven (2016) et Un Prophète de Jacques Audiard (2010) ont été nommés.
Les autres prétendants au titre de Meilleur film étranger n'ont même pas été retenus par l'Academy américaine. Ce fut le cas de Titane, de Julia Ducournau, Palme d'Or à Cannes et représentant tricolore en 2022, mais absent des nominations...
Alors le ministère de la Culture a décidé de faire bouger les choses. On apprend au Journal officiel (via Le Film Français) que le mode de nomination va évoluer. L'arrêté retire de la commission les membres de droit à savoir le délégué général du Festival de Cannes (à date, Thierry Frémaux), le président d'Unifrance (Serge Toubiana) et la présidente de l'Académie des César (Véronique Cayla).
Désormais, les membres de la commission seront uniquement nommés par la ministre de la Culture chaque année. Elle comprendra deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et une personnalité qualifiée dans le domaine du cinéma. Le président du CNC et le président d'Unifrance assisteront aux séances de la commission en qualité d'observateurs.
Commentaires