Le règne animal
NORD-OUEST FILMS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINÉMA - ARTÉMIS PRODUCTIONS

Le film de Thomas Cailley repasse devant Bernadette et se maintient sur le podium.

Jusqu’où ira Le Règne animal ? Le jour de sa sortie, on ne donnait pas cher de la peau des bestioles de Thomas Cailley, facilement dominées par Bernadette. A l’issue de son premier week-end, la tendance s’inversait déjà. Portée par des critiques élogieuses et un solide bouche à oreille, cette oeuvre hybride, mêlant fantastique, teen movie et fable écolo, semblait pouvoir échapper à la malédiction des films de genre français, souvent boudés par le public malgré la bienveillance de la presse.

Cinq excellentes raisons d’aller voir Le règne animal

Mercredi dernier, après une semaine en salle, c’était confirmé. Avec un peu plus de 211 000 entrées, Le Règne animal suivait de près la comédie portée par Catherine Deneuve, repoussant les craintes d’un flop. Et la dynamique s’est poursuivie en 2e semaine. Romain Duris et Paul Kircher ont attiré encore 206 000 curieux, un maintien remarquable (seulement -2%) alors que la plupart des films chutent d’environ un tiers après leur première semaine d’exploitation. Comme Bernadette, qui a écoulé 182 000 billets (-26%) et lui cède la troisième place du podium.

Le règne animal
NORD-OUEST FILMS - STUDIOCANAL - FRANCE 2 CINÉMA - ARTÉMIS PRODUCTIONS

Une telle perf rebat les cartes pour le film de Thomas Cailley. Alors que les 500 000 entrées apparaissaient comme un plafond, il peut désormais espérer atteindre les 700 ou 800 000 spectateurs, voire même rêver au million avec les vacances scolaires qui approchent. Notons aussi la jolie continuité du Procès Goldman (-1%), qui cumule 244 000 billets vendus en trois semaines.

Côté nouveautés, c’est sans surprise La Pat’ Patrouille 2 qui domine les débats, avec déjà près de 500 000 entrées, et pas loin de 650 000 avant-premières comprises ! La suite du film d’animation sera à coup sûr le grand vainqueur du box-office automnal. Derrière, L’Exorciste : Dévotion réalise un score plus modeste, avec 264 000 possédés par la suite de David Gordon Green.

Après sa gamelle aux Etats-Unis, Les Expendables 4 subit le même sort de ce côté de l’Atlantique. Avec seulement 154 000 entrées, la bande de Stallone se contente de la 5e place et signe de très loin le pire démarrage de la saga, derrière le 3e volet qui avait tout de même enregistré 590 000 entrées. Enfin, trois autres nouveautés ont fait leur entrée dans le top 10 : Marie-Line et son Juge, La Fiancée du poète et Le Consentement.

Le Règne animal devient un phénomène au box-office français
Le Film Français/ComScore