Cannes 2022, Jour 4 : Anne Hathaway, James Gray et Jeremy Strong
Abaca

Le réalisateur de Little Odessa, La Nuit nous appartient et Armageddon Time donnera une masterclass pour l’occasion.

Deauville 2024, ça se précise. On apprenait la semaine dernière que Benoît Magimel allait être président du jury de cette édition du Festival du film américain, qui fête ses cinquante ans cette année. Et le Festival vient d’annoncer un invité américain d’exception : le réalisateur James Gray.

Pas besoin d’en faire des tartines sur l’importance de Gray, la puissance évidente de sa filmo quasi parfaite, de Little Odessa, son premier film récompensé du Prix de la critique internationale à Deauville en 1994, à l’antibiopic Armageddon Time en 2022. Existe-t-il un cinéaste américain aussi complet, aussi américain, à part Scorsese ? Pas besoin d’en faire des tartines, oui.

Little Odessa (1994)
Potemkine

"James Gray a ain­si tou­jours choi­si de suivre une vie de liber­té et de créa­tion", indique le Festival dans un communiqué. Pour fêter les trente ans de Little Odessa, avec Tim Roth et Edward Furlong, le Festival accueillera le cinéaste "pour une conver­sa­tion excep­tion­nelle" tandis qu’on pourra revoir toute sa filmographie sur grand écran.

On pourra à cette occasion lui demander des nouvelles de ses projets au cinéma. On parlait de lui en 2022 pour tourner Mayday 109, le récit de la jeunesse de John Fitzgerald Kennedy pendant la guerre, mais il prépare surtout une série Netflix sur l’écrivain Norman Mailer.