GALERIE
Diaphana

Cinq ans après Du soleil dans mes yeux, le réalisateur français fait son retour avec un rêve d’espace dont il est le protagoniste, aux côtés de Mathieu Kassovitz.

"L'Astronaute est un film sur l’amour filial et familial, sur la libération et le potentiel de chacun, et je lui ai insufflé mon énergie, ma volonté et mes rêves [...] Hélène Vincent, qui est ma muse, dit que L’Astronaute est une version moderne du Petit Prince."

C'est ainsi que Nicolas Giraud présentait son film en février dernier, pour sa sortie au cinéma. Maintenant qu'il est disponible en DVD (ainsi qu'en VOD sur Première Max), nous republions notre critique enthousiaste de ce rêve d'espace intrigant et réussi.

Lui-même dans le rôle principal, Giraud s'est entouré de Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet, et Ayumi Roux (aperçue dans Skam France). Et pour un maximum de réalisme, il s'est procuré l'aide de l'astronaute Jean-François Clervoy et d'Ariane Group. 

Toujours en février 2023, il nous révélait avoir aussi songé à caster John Travolta pour ce film qui ne ressemble à aucun autre. Voici les détails de ses coulisses :

Nicolas Giraud : "John Travolta devait jouer dans L’Astronaute"

Notre critique de L'AstronauteRarement le sentiment qu’on éprouve devant un film épouse à ce point ce à quoi fait face son personnage principal : une incrédulité totale. Nul ne pense réalisable le rêve de cet ingénieur aéronautique : construire sa fusée pour partir dans l’espace. Et nombreux seront ceux qui se demanderont dans l’entame de son deuxième long où Nicolas Giraud (qui en tient aussi le rôle central) veut nous emmener, ne disposant de fait des mêmes moyens qu’à Hollywood pour parler de conquête spatiale. Et pourtant, son film vous embarque, à son rythme, mû par la certitude que l’extraordinaire naît souvent de l’ordinaire. Fuyant l’esbrouffe, Giraud privilégie les plans serrés, notamment sur ces regards qui en disent plus long que mille mots que ce scientifique échange avec cet ex- astronaute (Matthieu Kassovitz, impérial) seul à croire en lui. C’est en tutoyant l’intime que L’Astronaute décolle vers des cimes insoupçonnées.

Et sa bande-annonce :