DR

Daisy Ridley va revenir dans cette suite, qui se déroulera 15 ans après la fin de L'Ascension de Skywalker.

C'était la grosse surprise de la Star Wars Celebration, qui s'est tenue à Londres tout le week-end de Pâques : cinq ans après L'Ascension de Skywalker, Lucasfilm prépare une suite directe du film de J.J. Abrams en faisant revenir Rey ! Daisy Ridley fera donc son come-back dans le rôle de l'héroïne de la dernière trilogie Star Wars pour un nouveau film conçu par Sharmeen Obaid-Chinoy (Ms. Marvel) et Steven Knight (le créateur de Peaky Blinders a récemment été choisi pour réécrire le scénario de Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson).

L'actrice a été acclamée par les cris de surprise en montant sur scène, mais on en a finalement appris peu sur l'intrigue de cette suite. Pas de titre, ni de dates de tournage/sortie, seulement qu'on suivrait dans ce film Rey en train de construire un nouvel Ordre Jedi, 15 ans après la fin de l'intrigue de Star Wars 9.

De l'origine de la Force à son futur : Star Wars veut retrouver sa vigueur en jouant avec le temps

Sur scène, Daisy Ridley a simplement affirmé qu'elle était "ravie de pouvoir poursuivre le voyage de Rey", et la réalisatrice a livré les premiers éléments sur sa vision du film. Avant d'être engagée par Disney pour Ms. Marvel, la réalisatrice pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy était journaliste, et elle a percé à Hollywood grâce à ses documentaires engagés : elle a notamment gagné un Oscar en 2016 pour A Girl in the River: The Price of Forgiveness. Expliquant être attirée par l'idée d'être immergée dans une académie de Jedi, avec un maître chargé d'enseigner des valeurs importantes à de jeunes recrues, elle a précisé à propos de son premier blockbuster : "J'ai passé ma vie à rencontrer de véritables héros, qui se battent contre des régimes oppressif. Des gens qui se battaient même si tout les donnait perdants. Pour moi, c'est ça le coeur de Star Wars."

En marge de cette convention Star Wars, Kathleen Kennedy a donné une interview à IGN, au cours de laquelle la productrice a à son tour donné quelques détails sur ce nouveau film mené principalement par Rey : "Et bien, nous serons quinze ans après L'Ascension de Skywalker, ce sera donc après la guerre, après le First Order. Une période durant laquelle les Jedi sont désorganisés. Il y a des tas de discussions sur ce que c'est qu'être un Jedi. Que font-ils exactement ? Dans quel état est la Galaxie ? Elle (Rey) va essayer de reconstruire l'Ordre Jedi, en s'inspirant des livres, ainsi que de ce qu'elle avait promis à Luke." D'où cette question : Mark Hamill sera-t-il lui aussi de retour dans ce film ? En fantôme de la Force, peut-être ? "Je ne sais pas si on consacrera beaucoup de temps aux flashbacks ou aux fantômes de la Force, répond-elle, mais son esprit, ce qu'il représente, oui ce sera bien présent."

Auprès de Variety, Kennedy a aussi raconté que Daisy Ridley était surexcitée quand la boss de Lucasfilm l'a appelée pour lui confirmer qu'elle serait de retour : "Ce fut un coup de téléphone plutôt direct ! J'ai commencé en lui disant : 'Hey, je crois qu'on est prêts (à l'annoncer)'. On avait beaucoup parlé de ce futur film dans l'espace, et donc je lui ai dit qu'on allait se lancer et je lui ai demandé si elle aimerait venir à la Celebration. C'est comme ça que ça a commencé. Elle était folle de joie."

 

Star Wars Carrie Fisher Daisy Ridley
The Walt Disney Company France / PictureLux/LFI/ABACA

 

Engagée par J.J. Abrams pour Le Réveil de la Force, sorti au cinéma en 2015, Daisy Ridley est devenue une star internationale en incarnant ce personnage clé de la nouvelle trilogie. Rey a cependant été pas mal critiquée, notamment pour ses origines, passant de "la fille de personne" dans Les Derniers Jedi à "la descendante de Palpatine" dans L'Ascension de Skywalker. Son interprète a plusieurs fois évoqué la question en interview, revenant sur les différences d'écriture et de points de vue entre les deux scénaristes/réalisateurs de la trilogie, Abrams et Rian Johnson. Elle a aussi été la cible d'attaques la visant en personne, recevant des critiques misogynes sur les réseaux sociaux. Des messages parfois violents qui ont aussi visé ses partenaires de jeu (Kelly Marie Tran et John Boyega ont eux été la cible de trolls racistes, ce qui a fini par pousser l'actrice à fermer ses comptes), et qui ont globalement assombri cette expérience Star Wars.

Inconnue avant de rejoindre la saga (elle était apparue dans quelques séries télé anglaises, comme Youngers ou Toast of London) et des courts métrages, Ridley a finalement reçu peu d'offres à Hollywood en dehors de cette trilogie : elle tenait l'un des seconds rôles du Crime de l'Orient-Express (2017), de Kenneth Branagh, et a donné la réplique à Tom Holland dans l'adaptation du roman pour ados Chaos Walking (2021), de Doug Liman, mais celui-ci a fait un flop. Elle a aussi joué dans un film indé apprécié, Ophelia (2018) et a prêté sa voix à un personnage de Pierre Lapin la même année.

Son retour dans Star Wars sera-t-il bénéfique pour elle et pour sa carrière ? Ou contribuera-t-il au contraire à l'attacher définitivement dans l'esprit du public au personnage de Rey ? Cette suite sera-t-elle appréciée unanimement, à l'inverse de la dernière trilogie, qui a divisé les fans ? Il faudra en tout cas patienter avant de retrouver Rey sur grand écran : les films annoncés ce week-end ne sont pas encore datés, mais le temps de les tourner et de les boucler, ils devrait être visibles au plus tôt fin 2025.

Quelles origines pour Rey ? Daisy Ridley ne veut pas choisir entre les deux versions