Daisy Ridley
Lucasfilm

Surprise ! Cinq ans après L'Ascension de Skywalker, le prochain Star Wars au cinéma sera une suite directe du film de J.J. Abrams.

Depuis la sortie de L'Episode 9 au cinéma, fin 2019, la saga Star Wars a été très développée en série sur Disney+, via des shows populaires tels que The Mandalorian (qui a eu sa propre déclinaison avec Le Livre de Boba Fett) ou Obi-Wan Kenobi. Ces deux projets étaient directement inspirés par les neuf films consacrés aux Skywalker, et Andor était de son côté tirée de l'intrigue de Rogue One. A venir, le studio prévoit aussi trois shows importants en streaming : The Acolyte, Ahsoka et Skeletton Crew.

Sur grand écran, en revanche, les producteurs ont annoncé plusieurs projets sans les concrétiser : une nouvelle trilogie de Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi en 2017, un film de Taika Waititi (déjà aux commandes de Thor 3 et 4 pour les studios Disney), un autre de Patty Jenkins (Wonder Woman) consacré aux pilotes rebelles ou encore un projet de Kevin Feige, qui n'est autre que le producteur principal du MCU...

Finalement, le projet de film le plus avancé est celui de Sharmeen Obaid-Chinoy, une réalisatrice d'origine pakistanaise qui a déjà travaillé sur l'un des shows du studio, Ms. Marvel. On a appris récemment que Steven Knight (Peaky Blinders) avait été choisi pour réécrire le scénario de Damon Lindelof (Lost, Watchmen) et de Justin Britt-Gibson (Counterpart), et, surprise ! On découvre à présent que ce blockbuster sera une suite directe de L'Ascension de Skywalker, qui suivra toujours Rey, l'héroïne incarnée par Daisy Ridley dans la dernière trilogie.
 

GALERIE
The Walt Disney Company France / Lucasfilm Ltd. / Bad Robot / Walt Disney Pictures

 

Kathleen Kennedy a profité de la Star Wars Celebration, qui vient de débuter à Londres, pour annoncer la nouvelle. Elle a précisé qu'on suivrait dans ce film Rey en train de construire un nouvel Ordre Jedi. L'action se déroulera précisément 15 ans après la fin de l'intrigue de Star Wars 9.

Si la comédienne a simplement affirmé qu'elle était "ravie de pouvoir poursuivre le voyage de Rey", la réalisatrice a livré les premiers éléments sur sa vision du film, se disant attirée par l'idée d'être immergée dans une académie de Jedi, avec un maître chargé d'enseigner des valeures importantes à de jeunes recrues. "J'ai passé ma vie à rencontrer de véritables héros, qui se battent contre des régimes oppressifs", a-t-elle expliqué, rappelant ainsi qu'avant ses projets chez Disney, elle fut journaliste et réalisatrice de documentaires sur les travers de la société : elle a notamment gagné un Oscar en 2016 pour A Girl in the River: The Price of Forgiveness. "Des gens qui se battaient même si tout les donnait perdants, a-t-elle poursuivi. Pour moi, c'est ça le coeur de Star Wars."

En plus de ce projet, ce panel consacré à l'avenir de Star Wars au cinéma a aussi permis d'annoncer deux autres projets destinés au grand écran : un film de James Mangold (Logan, Indiana Jones 5) et un autre de Dave Filoni (The Mandalorian). Côté séries, Ahsoka a eu le droit à une première bande-annonce sublime.

Notez enfin que l'effet de surprise concernant le retour de Rey a bien marché : Daisy Ridley a été fortement acclamée en montant sur la scène de la Star Wars Celebration.

Quelles origines pour Rey ? Daisy Ridley ne veut pas choisir entre les deux versions