Jeremy Saulnier (Green Room) fait son Jack Reacher pour Netflix : bande-annonce de Rebel Ridge
Netflix

Ou son Rambo First Blood, plutôt ? Aaron Pierre y joue un ex-Marine affrontant un chef de police local (Don Johnson) en découvrant la corruption qui règne dans sa petite ville.

"Il n'a pas démarré cet affrontement, mais il va le terminer."

Quand Terry Richmond, un ancien soldat de la Marine américaine (Aaron Pierre de Old), se rend à Shelby Springs pour payer la caution permettant de libérer son cousin, il se retrouve face à la police corrompue de cette petite ville américaine, personnifiée par le chef Sandy Burnne (Don Johnson, oui : le Sonny de Deux flics à Miami). Mais il ne compte pas se laisser impressionner...

Si ce pitch vous rappelle celui du premier Rambo, avec Sylvester Stallone s'opposant au shérif incarné par Brian Dennehy parce qu'il ne veut pas de vagabonds dans sa petite ville tranquille, c'est normal : c'est exactement la vibe qui se dégage de la bande-annonce de Rebel Ridge, postée cette semaine par Netflix. On retrouve aussi un peu le concept de Jack Reacher, avec ce héros de guerre ne cherchant pas à se battre, mais qui a acquis certaines capacités lors de ses entraînements et qui est capable de se défendre quand il se retrouve face à une injustice.


That escalated quickly

"Des gens sont blessés, alors j'ai d'abord pensé à partir... puis je me suis dit : 'Nan.'"

Voyant la violence exploser de plus en plus fortement autour de lui, Terry ne se démonte pas, comprenant qu'il devra lui-même se battre pour faire respecter la justice. Il pourra compter sur l'aide de la greffière Summer McBride (AnnaSophia Robb, star de The Carrie Diarries), face au juge incarné par James Cromwell (L.A Confidential) ou à l'officier violent interprété par Emory Cohen (Brooklyn).

On peut compter sur Jeremy Saulnier pour filmer tout cela avec une tension certaine : le réalisateur a déjà démontré ses talents pour mettre le public mal à l'aise devant les réactions violentes d'une communauté isolée, que ce soit dans son excellent Green Room, ou dans Aucun homme ni Dieu (déjà pour Netflix).

Rebel Ridge est attendu le 6 septembre sur la plateforme.

Jeremy Saulnier, réalisateur de Green Room : "Je veux voir des gens réalistes au cinéma"