Aaron Pierre dans Rebel Ridge
Netflix

Aperçu dans The Underground Railroad, de Barry Jenkins, ou Old, de M. Night Shyamalan, l'acteur est impressionnant dans ce thriller de Jeremy Saulnier.

On connaissait Aaron Paul de Breaking Bad, il faudra à présent compter avec Aaron Pierre de Rebel Ridge. Il est "d'un magnétisme fou", écrit Première, dans le rôle de Terry Richmond, digne héritier de John Rambo et de Jack Reacher : "L’argument de Rebel Ridge n’est pas très éloigné de celui de Rambo : alors qu’il n’avait rien demandé à personne, un ancien soldat se retrouve à devoir affronter des flics bornés qui règnent en maîtres sur leur petit bout d’Amérique. La différence, c’est que notre néo-John Rambo est Noir, ce qui change pas mal de choses, en particulier aux yeux des autorités de Shelby Springs, petite ville (fictive) de Louisiane..." (la suite de notre critique est à lire ici).

Jeremy Saulnier (Blue RuinGreen Room, Aucun homme ni dieu) lui a offert ce personnage qui lui va comme un gant après le désistement d'un autre comédien britannique : John Boyega (héros d'Attack the Block, Finn dans Star Wars 7, 8, 9, vu aussi dans Detroit, de Kathryn Bigelow) en plein tournage. Il ne regrette pas ce changement de casting, expliquant que dès son premier contact sur Zoom pour évoquer ce thriller pour Netflix, il a "senti qu'Aaron serait parfait".

"Je ne veux pas sonner désespéré, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'on avait besoin l'un de l'autre à ce moment-là. Dans la manière dont il s'est présenté, son implication immédiate, son intérêt pour tous les détails de ce projet... Ca m'a redonné de l'énergie. (…) A présent, on ne pourrait plus imaginer un autre acteur dans ce rôle qu'Aaron Pierre. Il porte véritablement tout le film sur ses épaules, il doit être dans 129 scènes, peut-être 135 ? Je vous promets que ce n'est pas du jus de cerveau, il représente le meilleur tournant qu'on ait pu vivre sur ce film. Je ne suis pas trop versé dans les croyances, mais en l'occurrence, c'est comme si le destin était intervenu pour qu'Aaron et moi, on bosse ensemble. On était fait pour s'entendre, il a toujours été très respectueux envers le scénario, il revenait sans cesse au texte."

Aaron Pierre dans Krypton
SyFy

Aaron Pierre dans Krypton.

Petit écran et grand charisme

Rebel Ridge devrait logiquement marquer un tournant dans la carrière d'Aaron Pierre, qui a tout juste 30 ans. Depuis sa diffusion vendredi dernier, ce thriller fait un carton sur Netflix. Les spectateurs de la série historique de Barry Jenkins, The Underground Railroad (2021) savaient déjà à quel point c'est un super acteur, mais ils étaient assez peu nombreux. Idem pour les amateurs de théâtre anglophone, qui ont pu le voir triompher sur scène dans des adaptations de classiques – il a notamment incarné Cassio dans une version d'Othello au Globe Theatre de Londres, en 2018.

De The A World à Krypton -Dev-Em était jusqu'ici son rôle le plus important à l'écran- en passant par Britannia ou son incarnation de Malcolm X dans Genius (2024), il a signé ces dernières années pour quelques séries ambitieuses. Au cinéma, il n'avait pas encore eu l'occasion de briller autant. Brièvement visible dans Old (2021), le thriller énigmatique de M. Night Shyamalan, plus important dans les drames indés Brother (2022) ou Foe (2023), aux côtés respectivement de Lamar Johnson et de Saoirse Ronan et Paul Mescal, il obtient ici pour la première fois le premier rôle d'une plus grosse production : quand John Boyega a quitté ce projet, son budget était estimé à 25 millions de dollars.

Aaron Pierre dans Old
Universal

Aaron Pierre dans Old, avec aussi Vicky Krieps, Abbey Lee Kershaw et Gael Garcia Bernal.

On le sait, un gros succès chez Netflix peut faire décoller d'un seul coup une carrière. Aaron Pierre suivra-t-il le même chemin que Jenna Ortega, devenue très populaire grâce à Mercredi, ou qu'Emma McKay, révélée au grand public avec Sex Education ? Ce serait mérité, tant il s'est impliqué dans Rebel Ridge : Jeremy Saulnier n'a pas fait que lui offrir un premier rôle, il a vraisemblablement modulé son héros en fonction de sa propre personne, de son charisme naturel, de son regard qui tue et de sa stature impressionnante, utilisant son mètre 91 de muscles de façon maligne tout au long du film.

L'air de rien, son personnage, Terry Richmond, casse tous les codes du "héros d'action" au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Vous vous attendiez à un ex-Marine qui va prendre un malin plaisir à castagner des policiers corrompus ? Raté : il ne se battra que s'il y est obligé. Même une fois son objectif clairement annoncé -récupérer sa caution pour faire sortir son cousin de prison- et son passé de spécialiste du combat rapproché dévoilé au spectateurs, il fera tout pour éviter d'utiliser ses poings ou ses armes. Il se bat pour sa vie, oui, mais de manière "non-léthale", ce qui donnera lieu à une scène d'anti-fusillade originale à souhait : s'il y décharge des flingues, c'est au sens propre, pas sur ses adversaires ! Pas de sur-exposition de son corps non plus : excepté pour guérir quelques blessures, ses muscles resteront sagement dans son t-shirt, et il ne tombera dans le cliché du sauveur dont une jeune femme en détresse tombera amoureuse. Dans Rebel Ridge, c'est systématiquement plus nuancé que ça, Saulnier préférant les dialogues et échanges de regards tendus aux idées reçues. Pour un résultat diablement efficace.

Rebel Ridge, et ensuite ?

Maintenant que le monde entier découvre Aaron Pierre, que nous réserve-t-il ? On aurait dû le retrouver dans Blade face à un autre comédien adoré par Barry Jenkins, Mahershala Ali, mais il a finalement quitté le blockbuster de chez Marvel en mars dernier, lors d'énièmes réécritures demandées par le studio. Il retrouvera cependant le cinéaste très bientôt, et chez Disney, puisque Barry lui a proposé de doubler le personnage clé de Mufasa : Le Roi Lion face à Kelvin Harrison Jr. en Scar. Soyez prêt(e)s !

On le retrouvera aussi l'an prochain dans la nouvelle saison de The Morning Show, la série à succès d'Apple TV+ menée par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Pour l'instant, ce sont ses seuls projets "à venir" sur sa page IMDb, mais aucun doute que les éloges qu'il reçoit depuis la mise en ligne de Rebel Ridge lui permettront très vite de signer pour de nouveaux premiers rôles...


A lire aussi sur Première