DR

Si le tournage d'Independence Day 2 a commencé depuis deux mois à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, la production s'était jusqu'ici montrée bien silencieuse sur ce que sera la suite du film de Roland Emmerich.

Le voile a été en bonne partie levé hier soir, lors d'une conférence de presse où le réalisateur et la majorité du casting ont évoqué le grand retour des aliens, 20 ans après. Avec un paquet d'annonces à la clé.

Le titre

C'est officiel, Independence Day 2 sera Independence Day Resurgence. "Réapparition", "renaissance"… Ce titre peut être traduit de plusieurs façons différentes et faire référence à la fois aux extraterrestres et aux humains. Malin.

Technologie alien et humaine

Pour se préparer à une nouvelle attaque, les pays du monde entier ont mis au point un programme de défense de la Terre, l'ESD (Earth Space Defense). À sa tête se trouve David Levinson (Jeff Goldblum), qui avait sauvé la planète dans le premier Independence Day. Les humains ont eu 20 ans pour élaborer leur stratégie et n'ont pas hésité à combiner la technologie alien à la nôtre, afin de fabriquer des avions et des armes capables de les aider à résister à une invasion.

Charlotte Gainsbourg sera là

La Française fera bien partie de l'aventure. Sa présence avait été avancée par le Hollywood Reporter mais jamais confirmée. C'est Jeff Goldblum qui l'a lui même annoncé, assurant qu'il adore Charlotte Gainsbourg, qui devrait reprendre le tournage prochainement. Son personnage n'a par contre pas été dévoilé.

L'absence de Will Smith

Selon Roland Emmerich, Will Smith en aurait "eu marre des suites", ce qui expliquerait son absence du film. Le réalisateur assure avoir pris ce refus comme une "opportunité" de tenter quelque chose de nouveau et de passer le flambeau à une nouvelle génération, tout en mettant en avant les vieux de la vieille comme Jeff Goldblum. Le scénario a bien évidemment dû être modifié quand Smith a dit non.

L'arrivée de Liam Hemsworth

Petit nouveau du casting, Liam Hemsworth hérite d'un grand rôle. Celui de Jake Morrison, un jeune homme qui a perdu ses parents lors de la première attaque des aliens, en 1996. Orphelin, il rejoint l'armée et devient un pilote un peu foufou, qui fait une bêtise en mettant en danger la vie de quelqu'un (on ne saura pas qui, ni comment). Il se retrouve alors sur la base lunaire des humains, aux manettes d'une grosse machine appelée "Moon Tug". Une sorte de chariot élévateur amélioré, l'antigravité en plus.

Un Brent Spiner aux cheveux longs

Si l'on ne saura pas comment le scientifique fou du premier film a échappé à la mort, son retour capillaire sera marquant ! D'après Brent Spiner, la perruque de son personnage, le docteur Brackish Okun, lui fera des cheveux encore plus longs que dans Independence Day. S'il passe encore une bonne partie de ses journées dans une base souterraine, on imagine qu'il ne s'embête pas trop avec le coiffeur.

Independence Day Resurgence sortira le 27 juillet 2016 en France. Au casting on retrouvera notamment Jeff Goldblum, Bill Pullman, Judd Hirsch, Vivica A. Fox, Brent Spiner, Angelababy, Maika Monroe, Sela Ward, Jessie Usher et Liam Hemsworth.