Hunger Games 5
Metropolitan

Le réalisateur des trois derniers volets de la saga dévoilera le film centré sur le jeune Snow à la fin de l’année.

Les jeux sont de retour. Huit ans après la fin de la saga originale, le préquel de Hunger Games, intitulé La ballade du serpent et de l’oiseau moqueur, sortira à la fin de l’année en salles. Cette fois-ci, l’histoire se déroule bien avant la naissance de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), à une époque où Coriolanus Snow était encore dans la fleur de l’âge et avait un minimum de bonté. Le futur Président de Panem, ici interprété par Tom Blyth, n’est alors que mentor dans le cadre des 10ème Hunger Games. On lui confie une tribut originaire du District 12 : Lucy Gray (Rachel Zegler). “Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent”, précise le synopsis. 


Une nouvelle bande-annonce a été révélée ce mercredi. Le réalisateur Francis Lawrence, qui est également à l’origine des trois derniers volets de la saga, l’a décryptée pour Entertainment Weekly.


 

Are you coming to the tree ? 

En plus du sifflement, devenu l’emblème de Katniss Everdeen dans la saga, le trailer s’ouvre sur la chanson “The hanging Tree”, que Jennifer Lawrence chante dans le 3ème film. Cette fois-ci, c’est la voix de Rachel Zegler que l’on entend. Le préquel révèle que cet air a justement été créé par Lucy Gray dans la fiction. “Elle est chanteuse. Après avoir vu un homme se faire pendre pour plusieurs meurtres, elle écrit ‘The Hanging Tree’, qui 65 ans plus tard, est chantée par Katniss. C’est donc une chanson qui a traversé les générations dans le District 12”, explique Francis Lawrence. Néanmoins, a priori, les deux héroïnes n’ont aucun lien de parenté.

La rose blanche

Plus tard dans la vidéo, les tributs arrivent par train, et Coriolanus est là pour accueillir Lucy, une rose blanche à la main. On nous révèle donc ici l’origine de son obsession pour cette fleur, qui deviendra sa signature dans le futur. Dans le livre, en revanche, la rose blanche est liée à la mère décédée de Snow, qui sentait souvent la rose dû à son maquillage, mais aussi à sa grand-mère, qui avait un jardin de roses sur sa terrasse. “Quand on adapte un livre, il y a certaines choses que l’on doit choisir, et éliminer. C’est le cas ici, mais bien sûr, on ne pouvait pas perdre de vue la connexion de Snow aux roses”, explique Lawrence. Ce simple geste semblait donc inévitable pour le réalisateur. “C’est l’avantage quand on raconte ce genre d'histoire. On peut inclure l'origine d’éléments qui nous sont familiers”, ajoute le réalisateur. 

 

Hunger Games 5
Metropolitan

Deux nouveaux venus : Peter Dinklage et Viola Davis 

Dans la bande-annonce, on aperçoit également deux autres membres du casting : la directrice des jeux, jouée par Viola Davis (La couleur des sentiments), mais également le doyen de l’école et le créateur des jeux, interprété par Peter Dinklage (Game of Thrones). Les deux acteurs étaient d’ailleurs un premier choix pour le réalisateur. “Les scènes de Peter font partie de mes préférées. Je voulais travailler avec lui depuis longtemps. Il est venu et a impressionné tout le monde”, affirme Lawrence. Il estimait aussi que Davis était parfaite pour le personnage féminin, dont l’arme de prédilection repose sur la mutation de serpents colorés. “On voulait créer un nouveau type de personnage féminin”. Celui de Julianne Moore, meneuse de la rébellion dans le troisième volet, était corrompue par le pouvoir. Celui de Davis, lui, “croit en une philosophie spécifique (...) Elle trouve une étrange joie et une créativité dans son travail, et a des dessous très sinistres. Donc il y a beaucoup de couleurs dans sa garde robe, ses cheveux et même ses yeux. C’est la première conceptrice des jeux à sortir des sentiers battus”, continue-t-il. 

Hunger Games 5
Metropolitan

“Ce sont les choses auxquelles nous tenons le plus, qui nous détruisent"

Enfin, la vidéo se conclut par la voix âgée de Snow prononçant la fameuse réplique “Ce sont les choses auxquelles nous tenons le plus, qui nous détruisent”, issue du dernier film de la saga. Ici, elle illustre la relation entre Coriolanus et Lucy, dont l'histoire d’amour occupe largement la bande-annonce. “J’ai été impressionné par la manière dont cette phrase colle parfaitement avec l’intrigue du film, et elle connecte le jeune Snow avec celui que l’on connaît”, conclut le réalisateur. 

Hunger games : la ballade du serpent et de l’oiseau moqueur sortira le 15 novembre prochain au cinéma.