GALERIE
Warner Bros

“D’un point de vue scénaristique, Furiosa était prêt il y a quinze ans”. Avant Fury Road, donc.

Si George Miller est surtout connu pour la saga Mad Max, créée en 1979, et qui revient sur les écrans cette année, avec la sortie de Furiosa, le réalisateur australien n’a jamais caché son attrait pour l’animation. Il s’en est inspiré pour les scènes d’action de Mad Max, qui puisent beaucoup des cartoons, mais aussi du roman graphique. En 2015, lors d’une conférence de presse cannoise, Miller expliquait avoir utilisé 3500 story-boards dessinés à la main en guise de scénario. En 2006, il s’essaye même à l’animation, avec Happy Feet, qui est suivi d’une suite en 2011.

Pourtant, le média /Film nous apprend que la filmographie de George Miller aurait pu prendre une toute autre tournure car aurait été évoquée la possibilité de sortir Furiosa sous la forme d’un film d’animation.

Cannes 2024 : Furiosa est une épopée hallucinante, un nouveau chapitre fou de la saga Mad Max

En 2015, Fury Road sort et rafle six Oscars l’année suivante. Si on sait que le tournage a été compliqué pour Charlize Theron et Tom Hardy, on se souvient moins que la production du film a également été un cauchemar pour son réalisateur. Dans une interview accordée à MTV en 2015 et rapportée par /Film, Miller raconte qu’en 2009, il a pensé à renoncer à ce film après une première tentative infructueuse, et s’est concentré sur un nouveau projet : réaliser un film d’animation Mad Max interdit aux moins de 17 ans (R-Rated).

“L'anime est l'occasion pour moi de changer un peu ce que fait cette technique parce qu'elle est mûre pour un ajustement ou un changement radical, disait-il. C'est ce qui se passe dans les jeux et je pense que c'est la même chose dans les dessins-animés. Il y aura un anime hybride qui s'orientera davantage vers les sensibilités occidentales. [Le cinéaste japonais Akira] Kurosawa a réussi à combler le fossé entre les sensibilités japonaises et occidentales et à réaliser des films qui ont fait date.”

Si ce projet n’a jamais abouti, on sait aujourd’hui qu’il s’agissait en réalité des prémices de Furiosa : une saga Mad Max, qui s’apprête à sortir en salles. C’est dans les colonnes de Total Film que Doug Mitchell, le producteur des deux derniers épisodes de la saga chromée, a dévoilé le processus de production d’un des films les plus attendus de l’année : 

“D’un point de vue scénaristique, Furiosa était prêt il y a quinze ans. Et depuis, l'idée n'a cessé de percoler, comme le font les choses dans le cerveau de George.”

Ce premier jet avait pour titre “The Peach” et devait être confié au réalisateur d’animation Mahiro Maeda, qui, en 2009, avait travaillé sur le concept art du projet de Miller. Le Japonais est connu pour avoir travaillé en tant qu'animateur pour les studio Ghibli (Nausicaä, Le Château dans le ciel), mais également pour avoir collaboré avec des réalisateurs américains, notamment Quentin Tarantino (pour la séquence animée de Kill Bill), et les soeurs Wachowski (sur The Animatrix).

Voici à quoi ressemblait les personnages de Mad Max vus par Mahiro Maeda :

Furiosa aurait pu être un film d'animation réalisé par Mahiro Maeda
DR

Il est certain que The Peach n’aurait pas manqué d’envergure. Pourtant aujourd’hui, c’est bien un live-action que George Miller, Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth sont venus présenter sur la Croisette. En France, Furiosa sortira dans les salles le 22 mai prochain.

Cannes 2024 : Le tapis rouge chic et féministe de Furiosa avec Anya Taylor-Joy, Judith Godrèche, Eva Green, Greta Gerwig...