Ce thriller avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier et Charles Dance reviendra ce dimanche sur Arte.
Sarah Morton, auteur anglaise de polars à succès, se rend en France dans le Lubéron, dans la maison de son éditeur pour se reposer et travailler. Mais une nuit, Julie, la fille française de son éditeur, débarque dans la maison et vient perturber la quiétude de la romancière. Les deux femmes ne s'entendent pas du tout. Sarah est coincée et peu sociable tandis que Julie aime s'exhiber et ramène un homme différent à la maison chaque soir.
En mai 2003, Olivier De Bruyn donnait trois étoiles à Swimming Pool dans Première, écrivant à propos du thriller estival de François Ozon : "Soutenu admirablement par ses deux comédiennes (surtout Charlotte Rampling, exceptionnelle), Swimming Pool obéit à une rigueur totale qui métamorphose un script intelligemment cérébral en film envoûtant." Quelques pages plus loin, la rédaction publiait un portrait de la pétillante Ludivine Sagnier, avant de laisser la parole au réalisateur.
François Ozon, grand directeur d’actrices avec 8 FemmesCommentant des photos de tournage, Ozon expliquait alors à Max Hureau : "Swimming Pool est un film que je ne pouvais faire qu'après 8 Femmes. Je me reconnais profondément dans la façon dont Sarah se rétracte comme un bigorneau avant de s’ouvrir. Charlotte (Rampling) s’est coulée avec une grande confiance dans le personnage de Sarah Morton, d’abord en s’en moquant un peu, puis en l’aimant vraiment. (...) Nous avons tourné dans le Lubéron, en plein mois de juin. Il a fait un temps sublime et les touristes n’avaient pas encore envahi la région. Beaucoup d’Anglais se sont installés dans ce coin, ce qui a amusé Charlotte qui a retrouvé beaucoup de ses compatriotes. La maison où nous tournions était d’ailleurs à deux minutes de celle, très imposante, de Ridley Scott." Il expliquait aussi, à propos de son autre comédienne phare du film, Ludivine Sagnier : "C’est mon troisième film avec Ludivine et, encore une fois, elle m’a surpris par son travail, sa bonne humeur, sa volonté et son plaisir de jouer. Nos rapports n’ont cessé de changer en fonction des films et de ses rôles. Pour celui-là, il y avait de la complicité et de la confiance, mais, en même temps, une exigence très forte due à l’anglais qu’elle devait parler et à son travail corporel. Ce fut parfois dur et éprouvant, mais je pense qu’elle ne le regrette pas. Moi non plus."
Swimming Pool est à revoir ce dimanche à la télévision.
Le prochain François Ozon réunira Dany Boon et Isabelle Huppert
Commentaires