Le film d'action revient à 21h05 sur W9.
Comment recréer Istanbul en banlieue parisienne ? Comment faire s'affronter deux amis de longue date ? Comment plonger la fille du héros en pleine action sans la transformer en Nikita ? Et surtout, comment faire revenir le héros Bryan Mills dans la suite de Taken sans que cela ne paraisse trop déjà-vu ? Mathieu Carratier, le rédacteur en chef du magazine Première, s'est rendu aux studios de Bry sur Marne en février 2012 pour assister au tournage d'une scène d'action de Taken 2 et rencontrer l'ensemble de l'équipe. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été bluffé par la reconstitution des décors stambouliotes !
Après Paris, c'est bien au coeur de la métropole turque que se déroulent les nouvelles mésaventures de l'ex agent secret joué par Liam Neeson. Si les scènes en extérieur ont été filmées à Istanbul, celles se déroulant en intérieur ont toutes été tournées en banlieue parisienne. "La vision d'un magasin de bibelots qui a l’air de servir de planque aux méchants du film est presque comique, et plairait sans doute beaucoup à Charlie Kaufman (le scénariste de Dans la peau de John Malkovich, ndlr) : une pièce de 12 mètres carrés trônant au milieu d’une autre qui fait 80 fois sa taille."
Autre situation étonnante : l'interprète du grand méchant du film, Rade Serbedzija (un acteur croate vu par exemple dans Eyes Wide Shut et Harry Potter), est en fait un grand ami de Liam Neeson dans la vie. Ce qui donnait lieu sur le tournage à des situations plutôt cocasses : "Est-ce que c’était bizarre d’être face à face dans ce film ? Pas du tout, on faisait juste notre métier, analyse le comédien. On se retrouvait autour d’un verre le soir et je lui disais : 'désolé mon frère, mais je vais devoir essayer de te tuer demain'."
Autre rencontre mémorable : Maggie Grace détaille le tournage d'une course poursuite en voiture pour laquelle elle tenait réellement le volant. Une séquence intense, qui prouve que dans cette suite, l'interprète de la fille de l'ex-agent secret passe enfin à l'action ! Dans le premier volet, c'est elle qui était enlevée à Paris. Dans cette suite, ce sont ses parents qui sont retenus en otage et qui doivent compter sur leur fille. Un retournement de situation original qui lui offre davantage de présence à l'écran : "Elle ne va pas non plus se transformer soudainement en Nikita, je vous rassure, mais son rôle évolue.", explique Maggie, avant de s'extasier devant le charisme de son papa de cinéma : "Liam est tout aussi badass en vrai. J’ai du mal à croire qu’il a 60 ans quand je le vois."
Toujours produit par Luc Besson, ce nouveau film d'action est mis en scène par Olivier Megaton, le réalisateur de Colombiana, et sera rediffusé ce soir sur W9.
Commentaires