Le réalisateur de My Left Foot aimerait pourtant que l’acteur aux trois Oscars reprenne le chemin des plateaux.
Sept ans après son dernier rôle, dans Phantom Thread, Daniel Day-Lewis manque toujours au cinéma. Mais n’espérez pas trop un retour de l’acteur britannique. A l’âge de 66 ans, il profite de sa retraite, et selon son ami le réalisateur Jim Sheridan (via Screen Daily), avec qui il a remporté son premier Oscar du meilleur acteur pour My Left Foot en 1990, ce n’est pas l’ère du streaming qui va le faire changer d’avis.
"Il dit que c’est fini pour lui. Je continue à parler avec lui. J’adorerais travailler à nouveau avec lui. Il est comme tout le monde. Il consulte l’offre de streaming, il y a 7 000 choix et aucun n’est bon. Les films ont quitté le domaine public pour rejoindre le domaine privé. Avec votre télécommande vous pouvez l’arrêter. Ce n’est plus la même expérience. Ce serait super que Daniel revienne jouer dans un film, il est si talentueux."
Au moment de la sortie de Phantom Thread (2017), Daniel Day-Lewis avait publier un communiqué pour dire qu'il prenait sa retraite. Il s’était par la suite expliqué sur cette façon d'annoncer son choix dans un entretien accordé au magazine W :
"Je sais qu’il était inhabituel de de publier une déclaration. Mais je voulais tirer un trait. Je ne voulais pas me laisser entrainer dans un autre projet. Toute ma vie, j’ai dit que je devrais arrêter de jouer, et je ne sais pas pourquoi c’était différent cette fois, mais l’impulsion d’arrêter a pris racine en moi, et c’est devenu compulsif. C’était quelque chose que je devais faire."
Tout au long de sa carrière, Daniel Day-Lewis aura en effet entretenu un rapport ambigu au métier d’acteur. Il s’investissait totalement dans ces rôles, mais était du coup très sélectif. Si l’on exclut sa première apparition au cinéma, non créditée, il a joué dans 20 long-métrages en 40 ans, récoltant six nominations aux Oscars pour trois prix du meilleur acteur dans un rôle principal, un record absolu chez les hommes.
Après Les Sorcières de Salem (1996), DDL s’était une première fois éloigné du cinéma pour se consacrer à l’ébénisterie puis se former au métier de cordonnier. Il fera son retour pour Gangs of New York (2002), avant de remporter deux nouveaux Oscars pour There Will Be Blood (2007) puis Lincoln (2012). Et de partir à nouveau en retraite pendant 5 ans, jusqu’à ce que Paul Thomas Anderson le convainque de jouer Reynolds Woodcock, le couturier obsessif de Phantom Thread, qui devrait donc rester son ultime rôle.
Il y a quelques semaines, Martin Scorsese avait émis le souhait de collaborer une troisième fois avec lui, après Le Temps de l'innocence (1993) et Gangs of New York. Alors qui sait ?
Martin Scorsese aimerait (encore) faire sortir Daniel Day-Lewis de sa retraite
Commentaires