Cillian Murphy déterre un passé secret en Irlande dans la bande-annonce de Small Things Like These
Lionsgate

Dans Small Things Like These, il fera face à une implacable bonne sœur jouée par Emily Watson.

Après de nombreux projets loin de son pays natal, Cillian Murphy revient en Irlande pour raconter un épisode historique et dramatique de son pays. Mis en scène par Tim Mielants, ami de l’acteur britannique, et réalisateur de quelques épisodes de Peaky Blinders, Small Things Like These est le premier long-métrage de l’interprète Thomas Shelby depuis sa victoire aux Oscars pour son rôle-titre dans Oppenheimer. Présenté en avant-première au Festival de Berlin plus tôt dans l’année, le film revient sur un épisode de l’Histoire irlandaise, lorsque l’on envoyait des jeunes femmes dites de mœurs légères, et des orphelins, dans des institutions religieuses s’apparentant à une prison.

En 1985, Bill Furlong (Cillian Murphy) travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille, en exploitant et vendant du charbon. Alors qu’il s’apprête à faire une livraison au couvent local, il est témoin d’une scène qui le laisse perplexe. Une mère fait entrer de force sa fille qui hurle, dans l’établissement. Il décide alors de mener son enquête et de découvrir ce que renferment les quatre murs du couvent.


 

Son investigation personnelle l’amène à déterrer des souvenirs qu’il croyait enfouis : celui de la mort de sa mère, mais aussi de son lien avec ces institutions couvertes par l’Eglise catholique d’Irlande et dont les abus sont alors gardés secrets. Il se retrouve seul dans son combat contre l’Eglise qui régit la vie aux alentours, et contre les sœurs dirigeant le couvent. Parmi elles, se trouve Emily Watson (Breaking the Waves, Anna Karénine, Dune : Prophecy), implacable. Et bien qu’il ait "des choses qu’il vaut mieux ignorer", comme l'avertit une femme, ce que cet homme va découvrir sera quelques années plus tard une bombe médiatique en Irlande.

Small Things Like These est inspiré des Magdalene Laundries qu’on traduirait en français par des blanchisseries ou des couvents Madeleine. Ces établissements existaient depuis l’époque victorienne et s’apparentaient à des asiles et des maisons de travail (workhouses). Dirigés par l’Eglise catholique, ils abritaient les femmes rejetées par la société, des femmes considérées comme déchues et aux mœurs légères – comme des prostitués, des victimes de viol ou d’inceste, des jeunes filles abandonnées, des orphelines, etc. Au total, ce sont 30 000 femmes entre le XIXe et le XXe siècle qui ont séjourné dans les couvents Madeleine, et le dernier d’entre eux a fermé ses portes en Irlande en 1996.

Réputés sévères, et abusifs sur le plan sexuel, psychologique et physique, ces établissements ont fini par s’écarter de leur mission initiale, et par faire l’objet d’un scandale quand, en 1993, des tombes sont découvertes, confirmant les débordements des institutions. Cela inspira l’écrivaine Claire Keegan qui rédige Small Things Like These, dont est aujourd’hui tiré le film.

En citoyen et artiste irlandais, Cillian Murphy s’est confié à ce sujet auprès de Vanity Fair :

"Ce récit est extrêmement lié au peuple irlandais, à notre histoire, notre culture, nos traumatismes, et tout le reste. Je pense que parfois, l’art est une manière plus douce d’aborder ou de confronter ce genre de problème, par rapport aux rapports gouvernementaux ou des articles universitaires."

Ce n’est pas la première fois qu’un film est réalisé à ce sujet. En 2002, The Magdalene Sisters de Peter Mullan, sur trois femmes enfermées de force dans ces établissements – la première violée par son cousin, la seconde jugée trop jolie et dangereuse pour les garçons, la troisième fille mère – a gagné le Lion d’Or à la Mostra de Venise. 

Small Things Like These sortira aux Etats-Unis le 8 novembre. En France, aucune date n’a été communiquée.

Cillian Murphy sera bien de retour dans 28 ans plus tard, "de façon surprenante !"