Avec The Weeknd, Leonardo DiCaprio, Juliette Binoche, Robert de Niro, Natalie Portman, Margot Robbie…
Au-delà des films, le Festival de Cannes s’est toujours imposé comme l’un des rendez-vous les plus chics de la planète, avec son lot de stars venant monter les marches du Palais des Festivals pour présenter une ou plusieurs oeuvres.
Cette année encore, la Croisette devrait rayonner sur le monde. En compétition officielle, Maïwenn viendra ouvrir le bal avec Jeanne du Barry, en compagnie de… Johnny Depp ? Si sa présence n’est toujours pas confirmée, il devrait toutefois être présent sur les marches pour fêter son grand retour après son procès médiatisé contre son ex-femme Amber Heard l’année dernière.
En compétition, Wes Anderson devrait éblouir le tapis rouge avec un casting de taille : Scarlett Johansson, Tom Hanks, Maya Hawke, Bryan Cranston, Margot Robbie, Adrian Brody, Tilda Swinton, Hong Chau, Jason Schwartzman, Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Steve Carell, Edward Norton et d’autres viendront présenter Asteroid City. Du côté américain, Todd Haynes viendra également présenter May/December aux côtés de ses deux actrices Julianne Moore et Natalie Portman, tandis que Sean Penn fera son retour avec Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire. Le duo Alicia Vikander et Jude Law sera quant à lui présent pour le film en costumes Firebrand de Karim Aïnouz.
En sélection Un Certain Regard, Cate Blanchett devrait être présente pour le film australien The New Boy, dans lequel elle interprète une nonne recueillant un jeune garçon aborigène. En hors compétition, l'americana viendra rayonner avec la présence du trio Martin Scorsese - Leonardo DiCaprio - Robert de Niro pour Killers of the Flower Moon, tandis que Sam Levinson réunira son duo de choc Lily-Rose Depp et Abel “The Weeknd” Tesfaye pour la série The Idol. Ben Affleck et Robert Rodriguez devraient également monter les marches avec le thriller Hypnotic, projeté en séance de minuit.
Harrison Ford, James Mangold, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas et Phoebe Waller-Bridge viendront présenter le cinquième volet des aventures d’Indiana Jones, tandis qu’à la Quinzaine des Réalisateurs, Quentin Tarantino viendra jouer les critiques avec la présentation d’un film surprise et d’une rencontre autour de sa cinéphilie, exercice qu’il pratique depuis plusieurs mois au travers d’une tournée organisée pour la promotion de son livre Cinéma Spéculations.
Du côté français, en compétition, on pourra compter sur la présence de Catherine Breillat et de son actrice Léa Drucker pour L’Été Dernier, ainsi que sur le retour du duo Benoît Magimel et Juliette Binoche, près de 25 ans après Les Enfants du Siècle de Diane Kurys, pour La Passion de Dodin-Bouffant de Tran Anh Hung.
Mathieu Amalric sera quant à lui présent pour le nouveau Nanni Moretti Vers un avenir radieux dans lequel il joue en italien (!), tandis que Catherine Corsini, malgré la polémique, viendra présenter Le Retour en compagnie de son actrice fétiche Aissatou Diallo Sagna, après La Fracture en 2021. En sélection Un Certain Regard, on retrouvera Nadia Tereszkiewicz dans Rosalie avec Benoît Magimel, qui partage également l’affiche avec Reda Kateb dans Omar la Fraise, projeté en séance de minuit. Guillaume Canet et Laetitia Dosch monteront quant à eux les marches pour le nouveau film de Just Philippot, Acide, lui aussi présenté en séance de minuit.
En sélection Cannes Première, on retrouvera Vincent Macaigne et Cécile de France pour Bonnard, Pierre et Marthe, Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste pour Le Temps d’Aimer, Virginie Efira et Melvil Poupaud pour L'Amour et les Forêts, et Chiara Mastroianni avec l’américain Viggo Mortensen pour Eureka. Marion Cotillard passera également par le tapis rouge pour le (faux) documentaire de Mona Achache Little Girl Blue, présenté en séance spéciale.
Pierre Niney et Blanche Gardin seront quant à eux présents à la Quinzaine des Cinéastes pour le nouveau film de Michel Gondry, Le Livre des Solutions. Enfin, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos seront là pour Le Règne Animal de Thomas Cailley en ouverture d’Un Certain Regard. L’actrice rejoindra ensuite Vincent Lacoste pour la clôture du Festival avec Élémentaire, le nouveau Pixar, pour lequel ils doublent les personnages principaux.
Pour les autres pays, les habitués Nanni Moretti, Ken Loach, Wim Wenders et Jessica Hausner seront présents en compétition, tandis que Kim Jee-Woon et Song Kang-Ho viendront présenter Cobweb en hors-compétition. Takeshi Kitano fera quant à lui son retour avec Kubi, présenté à Cannes Première, au côté de son acteur Ken Watanabe, tandis que Pedro Pascal, Ethan Hawke et Pedro Almodovar viendront présenter, en séance spéciale, le court-métrage Strange Way of Life.
Le 76ème Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai prochain, sous la présidence du suédois Ruben Östlund.
Cannes 2023 - La sélection officielle complétée
Commentaires