Pour la réalisatrice, le film de Patty Jenkins est un tournant pour le cinéma et les spectatrices.
Si Portrait de la jeune fille en feu a été relativement snobé des César (le film de Céline Sciamma n’a remporté qu’un trophée sur ses dix nominations), le drame porté par Adèle Haenel et Noémie Merlant cartonne à l’étranger. Pas étonnant, donc, que la réalisatrice soit interviewée par la presse étrangère. Dans une interview pour le média britannique The Independent, Céline Sciamma a livré sa vision sur la place des femmes dans le cinéma. Selon elle, Wonder Woman de Patty Jenkins, sorti en 2017, a été un moment charnière pour les spectatrices et pour l’industrie du septième art en général.
"C’est à propos de ce que tu ressens en tant que spectatrice, déclare la réalisatrice de Bande de filles. Wonder Woman c’est penser à moi. Penser à mon plaisir, à mes sœurs, à l’histoire du cinéma et à la représentation des femmes. Ça nous donne de la joie et aussi de la colère. Du style ‘Pourquoi je n’ai pas ça plus souvent ?’ Désormais, ça arrive de plus en plus, car il y a une nouvelle écriture pour les femmes. C’est un sentiment addictif."
César 2020 : Adèle Haenel explique pourquoi elle a quitté la salleLe film qui a révélé l’actrice israélienne Gal Gadot a été un carton au box-office. Écrit et réalisé par une femme, il est l’un des premiers blockbusters à avoir mis en scène une superhéroïne en tant que personnage principal. La suite des aventures de l’iconique Diana Prince sortira d’ailleurs le 3 juin prochain dans nos salles, dans Wonder Woman 1984. Dans cet opus, toujours réalisé par Patty Jenkins, l’héroïne devra affronter de nouveaux ennemis particulièrement redoutables, répondant aux noms de Max Lord et Cheetah.
Commentaires