Brad Pitt - La revanche d'un blond : Comment la star n'a cessé de briser son image de sex-symbol
Columbia Tristar

Brad Pitt sera en concurrence avec lui-même, ce dimanche : Arte rediffuse Légendes d'automne, et TF1 Séries Films, Seven.

Trois frères sont élevés par leur père en plein cœur des contrées sauvages du Montana. Lorsque l’un d’eux meurt lors de la Première guerre mondiale, il laisse derrière lui la belle Susannah. A leur retour du front, les deux restants vont se battre pour conquérir le cœur de la belle veuve… 

Voici le synopsis de Légendes d’automne, d’Edward Zwick, qui à sa sortie en salles en 1995, avait marqué les esprits pour deux raisons principales. Le film possédait un casting incroyable porté par un Brad Pitt touchant en frère courtisant et un Anthony Hopkins intense en père de famille. Le long-métrage avait également suscité l’intérêt grâce à la mise en scène inspirée du futur réalisateur de Blood Diamond et le voyage qu’il offrait au public. Lors de la cérémonie des Oscars en 95, il avait d’ailleurs reçu l’Oscar de la Meilleure photographie. 
 


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Arte rediffusera ce long métrage à 20h55, ce dimanche, en concurrence directe avec TF1 Séries Films, qui proposera l'un de ses thrillers cultes, Seven. Le film de David Fincher a été un tournant dans la carrière de Brad Pitt, comme l'explique le documentaire qui suivra Légende d'automne à 23h05, et qui est déjà visible sur Arte.TV. Brad Pitt - La revanche d'un blond est un portrait saisissant de la star américaine de 58 ans.

Réalisé par Thibaut Seve et Adrien Denouette, qui avaient déjà signé un docu captivant sur Jim Carrey (Jim Carrey L'Amérique démasquée), ce film retrace en 52 minutes la manière dont Brad Pitt a su passer du statut de "poster boy", suite au carton de Thelma et Louise, de Ridley Scott (en 1991), dans lequel il avait été choisi pour sa plastique parfaite, à celui d'acteur talentueux. Une bascule rendue possible notamment par sa rencontre avec Fincher, qui a d'abord cassé cette image de sex-symbol avec son thriller particulièrement sombre, Seven (1995), avant d'achever sa transformation grâce à Fight Club, quatre ans plus tard. Depuis les années 2000, la star n'a eu de cesse de poursuivre dans cette voie, enchaînant les projets ambitieux, qui lui tenaient à coeur et lui permettaient de travailler avec les plus grands cinéastes de son temps (Quentin Tarantino, Terry Gilliam, Steven Soderberg, Andrew Dominik, les frères Coen...). Se construisant une carrière solide, à l'aise dans tous les genres (ce portrait insiste par exemple sur son sens de l'humour, son autodérision, particulièrement visible dans Friends), il a aussi développé sa société de production pour défendre des films indépendants, "fragiles" aux yeux de l'industrie hollywoodienne, et rencontrant tout de même parfois un grand succès : 12 Years a Slave, qu'il a produit, a ainsi gagné l'Oscar du meilleur film. En explorant cette quête de l'imperfection, ce docu ne fait d'ailleurs pas l'impasse sur les côtés plus sombres du comédien, qui, incapable d'échapper aux paparazzi, notamment lors de sa relation avec Angelina Jolie, a longtemps été alcoolique, et a fini par rendre publique son sevrage, juste après leur divorce.

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Brad Pitt - La revanche d'un blond est également intéressant à voir en double programme avec un autre documentaire de la chaîne, Devenir Marilyn, qui est disponible depuis quelques jours. Là aussi, ce portrait s'intéresse à la façon dont Norma Jeane est devenue Marilyn Monroe, mais a toujours tenté d'échapper à son image de blonde pulpeuse, sex-symbol ultime de l'industrie hollywoodienne, pour devenir une grande actrice. Ces deux récits se font écho, à l'heure où Netflix vient de sortir Blonde, le nouveau film d'Andrew Dominik qui est consacré à la triste vie de Marilyn Monroe, et qui est justement produit par Brad Pitt.

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