Le film de guerre de Sam Mendes démarre fort. (Source : Le Film Français)
Après quatre semaines en tête du box-office français, le règne de Star Wars 9 s’achève. Avec ses 180 915 spectateurs réunis dans 795 salles cette semaine (portant son cumul à 5,7 millions tout de même), le blockbuster tombe à la deuxième place, doublé par la nouveauté 1917 (comme aux Etats-Unis, d'ailleurs). Il faut dire que le film de Sam Mendes profite d’un bon bouche-à-oreille et de ses multiples nominations aux Golden Globes, aux BAFTA, aux Oscars… Proposé dans 528 cinémas, ce film de guerre tourné en un (faux) plan séquence a déjà été vu par 614 907 curieux. Le réalisateur avait fait mieux grâce à Skyfall et 007 Spectre, qui démarraient au-delà du million, mais ce n’est pas vraiment comparable vu la popularité de la saga James Bond. Les Noces rebelles, sorti en 2009, avait par exemple attiré un peu plus de 400 000 curieux en première semaine, puis 1,1 million en tout.
Comment 007 Spectre a fait germer l’idée de 1917 chez Sam MendesTrois autres nouveautés intègrent également le classement : Une belle équipe, avec Kad Merad et Céline Sallette, est troisième, fort de 152 569 billets vendus pour 432 copies, un nouveau remake de The Grudge, sixième grâce à 103 656 contremarques pour 178 écrans (c’est moins bien que les films de 2004 et 2006, qui avaient fait déplacer 250 000 et 152 000 personnes au démarrage) et enfin Selfie, comédie menée par Manu Payet, qui a intrigué 91 940 personnes (pour 266 cinémas) et prend la neuvième place du classement.
Selfie : Une comédie mordante sur notre vie 2.0 [Critique]Si les continuations sont globalement à la baisse (-45% pour L'Ascension de Skywalker, -48% pour Underwater, par exemple), on peut noter la hausse des Misérables, qui gagne 12% de fréquentation lors de sa neuvième semaine en salles. Le drame de Ladj Ly attire ainsi 92 489 spectateurs supplémentaires, soutenu par son distributeur Le Pacte, qui a étendu son parc de 385 à 514 copies après sa nomination à l’Oscar du meilleur film étranger. Le public répond présent depuis sa sortie fin novembre, puisque près de 2 millions de personnes ont fait le déplacement. Autre film qui tire son épingle du jeu en pleine saison des prix, Les Filles du docteur March se maintient dans le top 5 et passe les 500 000 entrées en trois semaines. Idem pour la comédie Les Vétos, en septième position. La comédie d’action Jumanji : Next Level (5e) franchit quant à elle la barre des 3 millions en 7 semaines d’exploitation. Si le score de Bienvenue dans la Jungle, qui avait écoulé 3,3 millions de billets il y a deux ans grâce à la même équipe, ne sera sans doute pas battu, c’est un nouveau succès pour The Rock, Jack Black, Karen Gillan et Kevin Hart.
Box-office hebdomadaire français du 15 au 21 janvier 2020 :
Commentaires