Stardust David Bowie
Capture d'écran

Drôle de projet, drôle de trailer.

Ça vous tente un biopic de David Bowie où l’on n’entendrait jamais ses chansons ? C’est l’idée de Stardust, écrit et réalisé par Gabriel Range, où Johnny Flynn joue le futur Thin White Duke. Problème : le film n’est absolument pas adoubé par les ayants droit de Bowie, et donc on n’entendra aucun titre de la star. Comme dans cette étrange bande-annonce :

Stardust se focalisera sur un David Bowie âgé de 24 ans (en 1971, donc), alors que ce dernier se rend pour la première fois aux États-Unis. On y verra notamment la naissance de Ziggy Stardust, l’alter ego du chanteur. Et pour tenter de compenser l’absence de chansons originales de la rockstar, on aura droit à des titres d'autres artistes qu'il reprenait à l’époque. Côté casting, Jena Malone jouera le rôle d’Angie Bowie, la première épouse de la star, alors que Marc Maron sera l’agent de Bowie, Bob Oberman.

« Mon objectif, c’est de faire un film qui raconte comment quelqu’un devient un artiste, ce qui le pousse à exercer son art », avait confié dernièrement le réalisateur. « Ce quelqu’un, c’est David Bowie. Un homme qu’on considère seulement comme la star qu’il est devenu, ou bien comme l’un de ses alter ego : Ziggy Stradust, Aladdin Zane, The Thin White Duke. Quelqu’un que je n’ai pu observer que de loin, derrière un masque, un dieu, une présence extraterrestre. Même dans sa mort parfaitement chorégraphiée, il ne ressemblait en rien à un être humain comme les autres. »

Stardust n’a pour l’instant pas de date de sortie en France, au cinéma ou sur une plateforme de streaming.