Interview express avec le producteur Zack Snyder et l’acteur/réalisateur Matthias Schweighöfer, qui nous racontent le prequel d’Army of the Dead sur Netflix.
Retour en arrière. Après Army of the Dead et son apocalypse zombie à Las Vegas, Army of Thieves se focalise sur le passé du personnage de Dieter alors qu’il commence sa carrière de braqueur de coffres-forts. Une petite comédie d’action méta, où Matthias Schweighöfer se met lui-même en scène. Rencontre avec l’acteur/réalisateur et le producteur Zack Snyder.
C’était quoi le pitch initial d’Army of Thieves ? Un film de casse méta mâtiné de comédie ?
Zack Snyder : C’est évidemment un raccourci mais oui, dans l’idée, c’était tout à fait ça. Et c’est d’ailleurs pour ça que Matthias Schweighöfer me semblait être le meilleur candidat pour réaliser le film : c’est celui qui connaît le mieux le personnage de Dieter, il a l’esprit que je voulais insuffler à cette histoire, qui en plus se déroule en Europe [Schweighöfer est Allemand]. Et il a gentiment répondu : « Bien sûr, je vais le faire. »
Matthias Schweighöfer : Oui oui, c’est exactement ce que j’ai dit : « Bien sûr. » (Rires.) Non, en vrai, ça ne s’est passé comme ça. Quand Zack m’a dit que je devrais réaliser Army of Thieves, il y a eu un long silence quo m’a semblé durer un siècle : je me croyais dans un western, ! Un tumbleweed traversait lentement la rue et Zack me fixait droit dans les yeux… Et j’ai fini par dire : « Allez, pourquoi pas. » J’étais sous le choc. C’était sur ma liste de choses à faire avant de mourir.
C’était compliqué de vous lancer dans cette aventure du prequel sans savoir comment le public allait réagir à Army of the Dead et à votre personnage ?
M.S. : Un peu, mais en fait, j’avais totalement confiance en Zack Snyder et en ce qu’on faisait sur Army of the Dead. Il était certain - et les gens de chez Netflix également - que Dieter allait être l’arme secrète du film parce que c’était le comic relief. Les membres de l’équipe se marraient à chaque fois que j’avais une bonne réplique. J’ai vite compris que je pouvais faire confiance à Dieter, et donc que je devais croire en ce prequel.
Il y a un aspect conte de fée dans le film, quelque chose de très européen. C’était volontaire ?
M.S. : Complètement. Dans la vraie vie, Potsdam et Berlin ne ressemble évidement pas à un conte de fée mais comme je savais que la suite de l’histoire est une apocalypse zombie, je voulais créer un contraste fort. Donc j’en ai rajouté dans l’idée d’une Allemagne fantasmée, grise, où il pleut, avec de vieilles maisons du XVIe-XVIIe siècle, des rues pavées…
Z.S. : Moi, ça me faisait marrer de passer de ce petit personnage de banquier un peu minable qui mange ses sandwiches tout seul à la pause du midi, à ce type qui quelques années plus tard va se retrouver au milieu de Las Vegas infestée de zombies. Que les gens se disent : « Non mais c’est pas possible. » Si si, ça l’est (Rires.)
Vous pouvez m’expliquer pourquoi vous avez pensé à Jonathan Cohen pour le rôle du « méchant », l’agent d’Interpol qui traque l’équipe de Dieter ? En France, on le connaît surtout pour ses rôles comiques et Army of Thieves n’est pas du tout un drame, mais son personnage est plus sérieux que ce à quoi on est habitué.
M.S. : Le personnage de Delacroix devait être Français. Déjà parce que c’était marqué dans le scénario : « Agent Français d’Interpol » (Rires.) Le nom de Jonathan est venu sur la table, sûrement grâce à Netflix [Cohen joue dans Family Business sur la plateforme]. Un mec super drôle, super acteur. On trouvait ça intéressant de lui proposer un rôle un peu à contre-emploi. Il a dit oui et je trouve qu’il a fait du très bon boulot.
Z.S. : Il a été top.
Zack, qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur la série d’animation Army of the Dead qui est en préparation ? Est-ce qu’il y aura un lien avec ce film ?
Z.S. : La série se déroule juste après que le mur autour de Las Vegas a été érigé. On y découvre la cause de l’épidémie de zombies, ses mystérieuses origines, et au-delà.
Genre vraiment « au-delà » ?
Z.S. : Ah ah, ouais. Je ne vais rien spoiler, mais il y a une planète qui s’appelle Xanadu dans la série, donc c’est pour vous dire à quel point c’est barré ! Des personnages se demandent pourquoi la planète s’appelle comme ça, et ils en arrivent à la conclusion que peut-être que les scientifiques qui l’ont découverte vivaient dans un film d’Olivia Newton-John !
Army of Thieves, de Matthias Schweighöfer, avec Matthias Schweighöfer, Nathalie Emmanuel, Jonathan Cohen… Disponible sur Netflix. Bande-annonce :
Commentaires