Corey Stoll en Yellowjacket/MODOK
Marvel

Peyton Reed ne regrette pas ce plan, qui cristallise la déception des fans. Bien au contraire.

Attention, cet article contient des spoilers sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (et les fesses de MODOK) 

On n’avait pas eu le courage d’aborder son cas dans notre critique du film, mais il fallait qu’on vous parle de MODOK. Ça tombe bien, Peyton Reed l’a fait, et ça nous donne l’occasion de revenir sur l’élément le plus ridicule d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui pourtant n’en manque pas. Et sans doute de tout le MCU (31 films et 8 séries comprises). 

M.O.D.O.K. c’est l’acronyme de Mental Organism Designed Only for Killing (organisme mental conçu uniquement pour tuer). Un super-vilain historique de Marvel (il est apparu dans les comics dès 1967) qui a eu droit à sa propre série animée en stop motion en 2021, mais qu’on n’avait pas encore vu en live action. Surprise, il a donc fait son apparition dans Ant-Man 3. Et c’est Darren Cross alias Yellowjacket (toujours incarné par Corey Stoll), que Scott Lang pensait avoir tué dans le premier film, qui se retrouve dans la peau de MODOK. En réalité, il n’était pas mort mais avait atterri dans le royaume quantique, où Kang l’a "sauvé" en le transformant en machine à tuer. 

Les effets spéciaux d'Ant-Man 3 ont été bâclés à cause de Black Panther 2

Si MODOK a toujours eu un look un peu risible, la version proposée dans Ant-Man 3 est particulièrement horrible. Avec son énorme tête distordue, ce MODOK ressemble à un mélange de Humpty Dumpty et des Têtes à claque. En prime, il se comporte en pur looser et est utilisé comme une blague du début à la fin, subissant les moqueries des autres personnages. Le film lui-même n’a aucune pitié pour MODOK, à l’image de sa mort honteuse. Et MODOK prend aussi cher sur les réseaux sociaux, où il cristallise les critiques des fans déçus par le dernier épisode du MCU. En particulier la scène où l’on voit littéralement le fesses de MODOK. Un plan totalement assumé par le scénariste Jeff Loveness, qui l'a même posté sur son compte Twitter en citant Andrei Tarkovsky, et le réalisateur Peyton Reed, qui est revenu dessus pour Yahoo! Entertainement UK : 

"On trouvait ce plan en effets spéciaux où on le montre très drôle, c’est furtif et un peu grotesque. Pour chaque plan de ce type, le fournisseur nous envoie le visuel, on l’analyse et on rédige une note dessus. Et je peux vous avouer que pour ce plan, ma note disait : ‘Oh, c’est super mais il faut qu’on voit un peu mieux sa raie des fesses’. On a vraiment fait ce retour, en accord avec toute l’équipe, et le résultat c’est ce qu’on voit dans le film. Donc, j’apprécie que vous m’ayez posé la question."

En guise de conclusion, voici une photo de Jeff Loveness, qui écrira également Avengers : The Kang Dynasty, posant tendrement avec une maquette de MODOK sur le tournage d'Ant-Man 3

Jeff Loveness et MODOK
Twitter Jeff Loveness