Raphaël Quenard, Justine Triet et Guillaume Canet aux Trophées du Film Français
Abaca

Justine Triet continue sa rafle de récompenses en recevant le Trophée de la personnalité de l’année.

La cérémonie des Trophées du Film Français s’est tenue le soir du 6 février. La revue professionnelle Le Film Français est à l’origine de l’événement pour mettre en avant certains secteurs de l’industrie. Parmi les films nommés il y avait bien évidemment Anatomie d’une chute, mais aussi Le Règne animal, Chien de la casse, Les filles d’Olfa ou encore Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.

Plusieurs célébrités ont foulé le tapis rouge : Guillaume Canet, à l’aise et décontracté, Olga Kurylenko et son allure princière, Paul Kircher et son mentor Thomas Cailley, ainsi que Justine Triet heureuse d’être nommée et encore ignorante de sa victoire imminente. Mention spéciale à Raphaël Quenard, qui vole la vedette et joue le jeu avec les différents médias présents, toujours prêt à faire son show !

La grande gagnante de la cérémonie n’est autre que Justine Triet et son film Anatomie d’une chute. L’équipe a reçu une première récompense, le Trophée duo réalisateur-producteur cinéma, décerné à la réalisatrice et ses producteurs Marie-Ange Luciani, David Thion et Philippe Martin. Plus tard, la cinéaste a été sacrée Personnalité de l’année par Le Film Français.


 

Le chanteur et cinéphile invétéré Eddy Mitchell s’est vu remettre le Trophée d’honneur Accuracy, pour récompenser toutes ses initiatives en lien avec le Septième Art, dont la plus connue reste sa célèbre émission La Dernière Séance. Aux côtés d’Anatomie d’une chute, c’est l’équipe de production du Ravissement qui a reçu le Trophée duo révélation cinéma, décerné à Iris Kaltenbäck, la réalisatrice, à Alice Bloch et Thierry De Clermont-Tonnerre, les producteurs.

Petite surprise de la soirée, le film d’animation Miraculous - Le Film, de Jeremy Zag repart avec deux prix : le Trophée Unifrance, qui récompense le film français ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l’étranger, et le Trophée de la première œuvre.

La cérémonie récompense également les fictions télévisuelles. La mini-série Coeur Noir et le téléfilm Neige ont respectivement reçu le Trophée Duo audiovisuel fiction et le trophée de la fiction unitaire.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, de Guillaume Canet a été honoré du Trophée du film français et Super Mario Bros, le film a décroché le Trophée des trophées : deux prix directement liés à leur gros box-office enregistré dans l'Hexagone. Le documentaire de Kaouther Ben Hania Les filles d’Olfa a été récompensé par le trophée SCAM du film documentaire et Florence Passalacqua a reçu le Trophée Deluxe France de l'exploitant. Cette distinction gratifie le travail de l’exploitante pour son cinéma Le Rivoli à Carpentras.

Best-of du dîner des César 2024, avec Justine Triet, Marion Cotillard, Raphaël Quenard, Virginie Efira... [photos et vidéos]