Les 10 chanteurs ou groupes ayant remporté le plus d'argent en 2010
No.1 - Lady Gaga - 30,5 millions
Inévitable et visiblement inépuisable, <strong>Lady Gaga</strong> a passé son année 2010 sur les routes avec son Monster Ball Tour. Et lorsqu'elle n'était pas en concert, elle visitait les plateaux télé, tournait des clips ou enregistrait son nouvel opus. Il n'est donc pas surprenant de la voir apparaître en tête des artistes ayant récolté le plus d'argent en 2010. Elle a engendré plus de 70 millions de dollars grâce à sa tournée, et en a reçu après déduction 23.8 millions ; auxquels s'ajoutent 12 millions de titres vendus ainsi que 2,6 millions d'albums (<em>The Fame</em> et <em>The Fame Monster</em>, en formats physique et numérique), lui rapportant 5,7 millions de dollars. Soit en tout 30,5 millions de dollars.
No.6 - Taylor Swift - 20,7 millions
L'incarnation de la country américaine contemporaine a battu nombre de records de ventes en 2010, et notamment celui des ventes d'albums avec pas moins de 4,4 millions d'exemplaires de son troisième effort <em>Speak Now</em> (écoulé à 1 million d'exemplaires sur sa première semaine !), lui rapportant la modique somme de 7,4 millions de dollars. Auxquels s'ajoutent les 10,4 millions reçus grâce à ses concerts. <strong>Taylor Swift</strong> arrive donc, à 21 ans, à 20,7 millions de bénéfices en 2010.Lorsque l'on sait qu'elle s'apprête à passer 2011 sur les routes avec <em>Speak Now</em>, on peut parier sur sa présence au classement l'année prochaine...
No.8 - Eagles - 18,3 millions
Non, vous ne rêvez pas. Le groupe des années 70, auteur du mythique <em>Hotel California</em>, a eu la bonne idée de repartir en tournée en 2010 avec son dernier opus <em>Long Road Out Of Eden</em>, sorti en 2007 (le premier depuis 1979 !).Un retour gagnant pour la formation californienne qui a engendré 52 millions de dollars grâce à sa tournée, mais qui a aussi vendu 371 000 albums et 1,2 million de singles. Ce qui nous fait, impôts et charges déduits, 18,3 millions pour <strong>Eagles</strong>.
No.3 - Roger Waters - 24,5 millions
L'ancien membre et principal auteur compositeur des <strong>Pink Floyd</strong> avait signé un contrat mirobolant lors de son départ de la formation. Un accord portant notamment sur les droits de l'album <em>The Wall</em>, pièce maitresse du patrimoine du groupe.Ainsi, <strong>Roger Waters</strong> a monté sa propre tournée autour de l'opus mythique, tout en évitant de partager les royalties... Il a rapporté à la société organisatrice d'événement Live Nation pas moins de 71,7 millions de dollars, dont une grosse vingtaine est arrivée dans ses poches. Ajoutez à cela sa part sur les revenus issus des ventes des autres albums des <strong>Pink Floyd</strong>, et vous attendrez un total de 24,5 millions.
No.2 - Bon Jovi - 30,4 millions
En ayant effectué leur plus grosse tournée en 30 ans de carrière, autour de leur dernier album <em>The Circle</em>, les <strong>Bon Jovi</strong> sont arrivés en tête des revenus issus des concerts en 2010.Si l'on ajoute à cela un n-ième <em>Greatest Hits</em>, écoulé à plus de 360 000 unités sur les seuls mois de novembre et décembre, ainsi que les ventes d'autres opus (426 000 unités) et de quelques 2 millions de titres, nous arrivons à la coquette somme de 30,4 millions de dollars pour la formation rock du New Jersey !
No.4 - The Dave Matthews Band - 23,9 millions
Si le groupe de pop folk n'est pas un acteur majeur de la scène européenne, il est un poids lourd outre Atlantique et sa dernière tournée fut l'une des plus importantes de l'année, engrangeant pas moins de 70 millions de dollars.Ajoutés aux revenus des ventes de 230 000 albums en 2010, le <strong>Dave Matthews Band</strong> émarge à 23,9 millions de dollars.
No.7 - Michael Bublé - 19,8 millions
Le crooner canadien a connu un bon cru en 2010. En écoulant 766 000 exemplaires de son dernier effort <em>Crazy Love</em> (2009), et un peu plus encore de sa déclinaison deluxe, <em>Hollywood : The Deluxe EP</em>, <strong>Michael Bublé</strong> a vendu 1,7 millions d'albums ; ainsi que 3 millions de titres.Sa grosse tournée lui aura également rapporté quelques 16,6 millions, ce qui fait un bénéfice net de 19,8 millions de dollars en 2010.
No.5 - Justin Bieber - 22,5 millions
Le phénomène à la coupe devenue religion pour tous collégiens a véritablement inondé le marché américain, écoulant 3,7 millions d'albums en 2010, principalement <em>My Worl 2.0</em>, mais aussi <em>My World</em> et <em>My Worlds Acoustic</em> ; ainsi que 7,6 millions de titres, notamment son hit <em>Baby</em>.De plus, son jeune âge ne semble pas l'avoir freiné à l'heure d'entamer sa première tournée, durant laquelle il a fait le tour des stades US, récoltant 40,6 millions de dollars, dont 13,7 pour sa pomme. <strong>Justin Bieber</strong> a donc ravi son banquier en déposant 22,5 millions sur son compte en 2010.
No.10 - Paul McCartney - 14,2 millions
L'ancien Beatles a passé une belle année 2010. D'une part, il s'est lancé dans une tournée qui lui a rapporté 12,9 millions de dollars.D'autre part, il a changé de label, passant d'EMI à Concord, bénéficiant ainsi de multiples rééditions et promotions de ses albums, à l'image de <em>Band on the Run</em>, écoulé à 61 000 copies sur les deux derniers mois de l'année.Enfin, il a tiré profit de l'entrée du catalogue des Beatles sur iTunes, relançant par la même les ventes du mythique Fab Four. Autant d'événements qui rapportent 14,2 millions de dollars à <strong>Sir Paul McCartney</strong>.pagebreakSi vous n?avez pas encore mal au crâne à la vue de tant de zéros, nous vous rappelons que ces bénéfices ne concernent que les États-Unis et que les revenus publicitaires, parfois pharaoniques, ne sont pas pris en compte?
No.9 - The Black Eyed Peas - 16,8 millions
Au top depuis le milieu des années 2000 et sur le toi du monde depuis 2009, la bande Will.i.am a encore surfé sur les cimes en 2010 : 34,8 millions de recettes de tournée, 1,6 million d'albums vendus et 11,3 millions de singles écoulés. Ce qui nous donne 16,8 millions de dollars de bénéfices pour les <strong>Black Eyed Peas</strong>.
Après avoir compilé tous ses classements, le magazine de référence Billboard vient de publier la liste des personnalités de la musique ayant engrangé le plus de billets verts sur le sol américain en 2010.Billboard, magazine et site de référence outre Atlantique en termes de classements des ventes d'albums, de singles ou encore de revenus issus des tournées, vient de mettre en ligne la liste des stars qui ont touché le plus en 2010.Cette liste prend en compte les revenus issus des ventes d'albums et de singles (en format physique ou numérique), des recettes des concerts, ainsi que de la redistribution par les plateformes d’écoute et de partage vidéo aux labels ; selon des données récoltés auprès des instituts Nielsen SoundScan (ventes physiques et numériques) et Nielsen Broadcast Data Systems (streaming Myspace, YouTube, Dailymotion, etc.).
Commentaires