Même John Williams n'a pas été récompensé pour sa musique magique.
Daniel Radcliffe estimait le mois dernier que les Oscars avaient snobé Harry Potter. Après 10 ans de saga au cinéma et "seulement" 12 nominations, le dernier film a de nouveau fait chou blanc. Retour sur ce record dont la Warner Bros se serait bien passé.
Triste de record pour Harry Potter : la longue saga de la Warner Bros aura "réussi" à attirer des millions de spectateurs, cumulant plus de 7,5 milliards de dollars de recettes dans le monde, mais n'aura pas eu l'honneur d'un Oscar. Pourtant, plusieurs films ont reçu des nominations :
- Harry Potter à l'école des sorciers, de Chris Columbus, a récolté trois nominations : Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes et Meilleur musique de film. Le film n'a reçu aucun de ces prix, même si le thème de John Williams est aujourd'hui indissociable de l'univers d'Harry Potter.
La saga Harry Potter film par film : 1. L’école des sorciers
- Aucune nomination pour la suite, Harry Potter et la chambre des secrets, pourtant mise en place par la même équipe.
- 2004, changement de réalisateur : le style d'Alfonso Cuaron est apprécié par les critiques, qui jugent souvent qu'il offre à Harry Potter une ambiance plus personnelle. Une nouvelle fois, la musique marque les votants de l'Académie des Oscars, ainsi que les effets visuels. Mais les prix iront finalement à Neverland et Spider-Man 2.
- L'arrivée de Mike Newell sur le quatrième tome n'augmente pas la popularité d'Harry Potter auprès des membres de l'Académie. La coupe de feu n'est nommé qu'une fois, à l'Oscar de la meilleure direction artistique.
- Pas de nomination pour L'ordre du Phénix.
Tilda Swinton n’aime pas Harry Potter et explique pourquoi
- Meilleure technique cinématographique pour Le prince de sang-mêlé.
- Harry Potter et les Reliques de la Mort. Découpé en deux parties, c'est le film qui reçoit le plus de nominations : Meilleure direction artistique et Meilleurs effets visuels pour le premier volet. Mêmes nominations pour la suite, plus Meilleur maquillage.
J. K. Rowling répond à 7 questions qui turlupinent les fans de Harry Potter
On remarque que les nominations ne concernent pas les catégories principales, ce qui est assez étonnant, quand on connait le casting impressionnant de la saga, qui regroupe une multitude d'acteurs britanniques célèbres et très talentueux (Maggie Smith, Helena Bonham Carter, Gary Oldman, Ralph Fiennes, Alan Rickman etc.). Aucune nomination pour un acteur dans un second rôle.
Harry Potter : le secret que J.K. Rowling avait confié à Alan Rickman
Avec Les reliques de la Mort partie 2, la Warner tenait son ultime chance de recevoir un Oscar. Une statuette symbolique, en somme, pour sauver l'honneur. Une fois encore, les prix sont revenus à d'autres films : Hugo Cabret pour la direction artistique et les effets visuels, La dame de fer pour le maquillage.
A bien y regarder, la Warner ne semblait pas tellement faire campagne pour que le film remporte des statuettes, se contentant de quelques vidéos "For your consideration", alors que les acteurs de The Artist, La dame de Fer ou The descendants cumulaient les apparitions télévisées.
Les Seigneur des Anneaux : 17, Harry Potter : 0
La comparaison entre les deux sagas a commencé dès 2001, La communauté de l'anneau sortant au même moment que L'école des sorciers. Aventure, fantasy, magie, quête existentielle d'un jeune héros... La question énerve les fans des deux franchises, mais le parallèle dure. Alors forcément, quand la trilogie de Peter Jackson commence à recevoir de nombreux Oscars, Harry Potter est montré du doigt.
Comment expliquer ces différents traitements, alors que tous les volets d'Harry Potter ont reçu de bonnes critiques lors de leur sortie (ils ont tous plus de 80% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, site qui condense les critiques de films) ? Un journaliste d'IndieWire, qui a consacré un article à ce sujet, juge que contrairement au Seigneur des Anneaux, dont les films étaient perçus comme du véritable cinéma, et non comme de la simple adaptation de roman à succès, Harry Potter était sans cesse comparé aux livres de J. K. Rowling et donc indissociable de l'oeuvre de départ : "Ce ne sont pas tous de bons films, mais ils sont, et seront, importants dans l’histoire et l’industrie du cinéma. En fait, peut-être que ce n’est pas Heyman (le producteur, ndlr) qui devrait recevoir un Oscar, mais Rowling, pour avoir écrit quelque chose de si populaire et qui a autant de succès une fois adapté sur grand écran."
Harry Potter a sans doute marqué l'histoire du cinéma, mais définitivement pas celle des Oscars. La cérémonie 2012 n'a fait qu'enfoncer le clou : les membres de l'Académie trouvent toujours mieux à récompenser...
Elodie Bardinet
Commentaires