Alan Sidney Patrick Rickman est un acteur britannique né le 21 février 1946 à Londres. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Piège de cristal, Robin des bois, prince des voleurs, Raison et sentiments, Michael Collins, Galaxy Quest, Love Actually, Le Parfum, Sweeney Todd mais aussi pour son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter.
Alan Rickman suit une formation de graphiste à la Royal School of Art. Une fois son diplôme en poche, il dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques. Cependant, son attirance pour la scène et ses talents de comédien sont plus forts que tout, il décide donc à 26 ans d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Art. En 1985, il rejoint la prestigieuse Royal Shakespeare Company.Par la suite, il décroche le rôle du bad guy dans le blockbuster américain Piège de cristal (1988) aux côtés de Bruce Willis. Des débuts remarqués qui lui permettent d’enchaîner les seconds rôles. Il donne ainsi la réplique à Kevin Costner en incarnant le redoutable shérif de Nottingham dans Robin des Bois, Prince des voleurs (1991), rôle pour lequel il obtient un British Academy Film Awards. En 1992, il partage l’affiche de la comédie dramatique et émouvante Truly, Madly, Deeply avec Juliet Stevenson.
Un acteur polyvalent
Il participe ensuite à l’adaptation du roman de Jane Austen, réalisé par Ang Lee, Raison et sentiments (1996) aux côtés d’Emma Thompson, Hugh Grant et Kate Winslet. Prouvant ainsi qu’il est capable de jouer dans des registres bien différents, il n’hésite pas à varier les genres : historique avec Michael Collins (1997), policier avec Judas Kiss (1998), fantastique avec Dogma (2000), comédie avec Galaxy Quest (2000) ou encore Coup de peigne (2001). C'est également à cette époque qu'il décide de passer de l’autre côté de la caméra en réalisant et écrivant en 1997 le film l’Invitée de l’hiver, qui rencontre un véritable succès. Sa cote de popularité connaît un nouvel élan en rejoignant le casting de la saga Harry Potter, pour laquelle il incarne le lugubre et emblématique professeur de Potions, Severus Rogue depuis 2001. En 2003, il donne de nouveau la réplique à Emma Thompson et Hugh Grant dans la comédie romantique de Noël réalisé par Richard Curtis, Love Actually. Il prête ensuite sa voix au robot à tendance paranoïaque de la comédie décalée britannique H2G2 : le Guide du voyageur galactique (2005).
La fin d'Harry Potter
Alternant entre le théâtre avec la pièce My Name is Rachel Corrie et les tournages des différents opus des aventures du héros de J.K. Rowling, il participe en 2006 à l’adaptation de Parfum sous la direction de Tom Tykwer. Il rejoint ensuite le duo féminin composé de Sigourney Weaver et Carrie-Anne Moss, à l’affiche du drame Snow Cake de Marc Evans. En 2007, il tourne sous la direction de Tim Burton dans Sweeney Todd. Après avoir tourné deux nouveau volets de Harry Potter, il retrouve Burton en 2010 pour Alice au pays des merveilles. En 2011, après dix ans de bons et loyaux services, il retrouve pour la dernière fois son rôle de Severus Rogue dans le dernier volet de la saga Harry Potter puis, en 2013, rejoint le casting prestigieux du film Le Majordome de Lee Daniels dans lequel il interprète le président américain Ronald Reagan.En 2014, Alan Rickman apparaît au cinéma dans le film Une promesse de Patrice Leconte, aux côtés de Rebecca Hall et Richard Madden. En 2015, il retourne derrière la caméra pour réaliser et jouer dans Les jardins du roi dans lequel il met en scène Kate Winslet.
L'acteur-réalisateur décède le 14 janvier 2015 des suites d'un cancer.