Qui ne se souvient pas de la prestation magistrale de Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan ? Ce rôle lui avait d’ailleurs valu l’Oscar du meilleur second rôle, à titre posthume, suite à son décès prématuré en 2008. Il s’en est fallu de peu pourtant pour que Ledger n’ait pas le rôle du Joker. En fait, à la base, cinéaste de la trilogie Batman voulait qu’il incarne l’homme chauve-souris…
C’est lors d’une interview à Hitfix que Nolan s’est confié autour de Batman Begins et de la conception des trois films qui ont fait de lui l'un des hommes les plus influents d’Hollywood. En 2005, lors de la mise en place du premier volet de la trilogie, Christopher Nolan avait rencontré Ledger. Nolan raconte : "Il n’aimait pas travailler beaucoup. Il appréciait être un personnage puis s’arrêter de travailler, laisser passer le temps jusqu’à ce qu’il ait à nouveau faim. (…) Il était pourtant prêt à faire quelque chose avec nous". Mais alors que Nolan voulait Heath Ledger pour jouer Batman, ce dernier a décliné l’opportunité déclarant à l’époque de Batman Begins, "Je ne veux pas prendre part à un film de super-héros".
Trois ans plus tard, sûrement convaincu par le travail du réalisateur, Heath Ledger a rejoint l’équipe pour The Dark Knight mais sous les traits du Joker. Habité, même transfiguré en psychopathe, le réalisateur revient sur la préparation de l’acteur pour ce rôle qui ne lui était pas destiné. "Heath a passé des mois et des mois à se préparer. Nous l’avons casté bien avant que le scénario soit écrit. C’est pour cela, qu’il a eu beaucoup de temps pour être obsédé par lui, pour penser à ce qu’il voulait en faire, où il voulait aller."Une révélation étonnante, maintenant que la trilogie est bouclée. On peut tout de même s'amuser à imaginer Heath Ledger en Batman un instant...
Commentaires