The Dark Knight
Warner Bros

Le Joker de Heath Ledger revient ce soir à la télévision.

TMC poursuit son cycle Batman avec la rediffusion de The Dark Knight, de Christopher Nolan, à 21h25. La semaine dernière, la chaîne repassait Batman Begins, alors Première fouillait dans ses archives pour ressortir des extraits d'une interview de sa star, Christian Bale, qui avait fait la couverture de notre magazine à sa sortie, en juin 2005. Cette semaine, place à sa suite,  toujours portée par l'acteur britannique et aussi sombre que le premier volet.

TDK introduit avec brio un nouveau Joker, incarné par Heath Ledger. Attendu au tournant suite à la prestation phénoménale de Jack Nicholson dans le même rôle chez Tim Burton, l’acteur décédé avant la sortie du blockbuster s’était plongé à 200% dans le rôle. En proposant une approche très différente de son prédécesseur, il a su surprendre le public et reste le principal atout du film. Il a d’ailleurs obtenu l’Oscar posthume du meilleur acteur dans un second rôle en 2009.

The Dark Knight : la performance inégalée d'Heath Ledger en Joker

A sa sortie, durant l'été 2008, l'importance du Joker par rapport à un Bruce Wayne/Batman plus effacé avait surpris Première, qui écrivait dans sa critique : "Il fallait le faire. Renouveler cette saga qui après deux épisodes brillants de Burton était clairement partie en « live ». Christopher Nolan avait avec Batman Begins réussi un coup de maître et ce Chevalier Noir était par conséquent extrêmement attendu. Avouons d’emblée que ce nouvel opus est inégal. Malgré quelques scènes monumentales, l’ensemble s’avère long et la multiplicité des personnages ne simplifie pas la lecture et la compréhension de l’ensemble. Au milieu de ceux-ci le rôle de Christian Bale paraît presque anecdotique. Peut-être est-ce aussi qu’Heath Ledger en Joker déjanté est absolument monumental ? Suffisamment pour partiellement éclipser le Dark Knight. Alors faut-il craquer pour ce Dark Knight ? Sans doute mais il faut aussi très certainement faire preuve de patience."

Joker Heath Ledger
Warner Bros

Pour notre partenaire Fluctuat en revanche, pas de doute, Nolan tenait là le chef-d'oeuvre de sa trilogie : "Christopher Nolan livre une deuxième lecture de Batman radicale, noire, malade, violente et hyper théorique. Une oeuvre symptomatique écrasante. Le succès phénoménal de The Dark Knight outre Atlantique est-il justifié ? Oui, sans doute, car il est difficile de nier son ampleur et son souffle. C'est le film que l'Amérique voulait voir, pas seulement celle transie d'amour pour les super héros, celle aussi qui se fabrique des héros, vit par et pour des symboles. (…) Non pas que le film brille par la profondeur de ses idées et la réflexion qu'il engendre, mais par sa transparence et sa simplicité reprenant les énoncés les plus banals mais fondateurs du droit et de la justice en démocratie, mis à mal par une enfilade de dilemmes violents où le personnage le plus symbolique, Harvey Dent, représentant sain du bien (le "chevalier blanc"), finit contaminé par le mal. The Dark Knight réussit ainsi à rendre palpable son énergie chaotique indomptable, à défaire les convictions élémentaires pour installer son idée du désordre au coeur d'une structure narrative qui progressivement bascule avec effroi vers le Joker, ce vortex. Solidement bâti sur ses dialogues comme autant de concepts en suspens, le film reprend aussi à son compte une rhétorique où chaque scène, en elle-même ou les connections qu'elles entretiennent, invente un discours."


Les films Batman classés du pire au meilleur