DR

Pour l'instant, le meilleur film du festival de Cannes 2011 s'appelle Take Shelter. Enfin une certitude : le meilleur film vu jusqu’ici est Take shelter, présenté à la Semaine de la critique. C’est le second film de Jeff Nichols, repéré il y a quelques années avec Shotgun stories, déjà avec Michael Shannon. Cette fois, l’acteur joue un père de famille affligé de cauchemars peut-être prémonitoires, qui affectent son comportement. Sans renier les qualités de Shotgun stories (réalisme social, densité humaine), celui-ci représente  un énorme saut qualitatif en explorant des domaines qui frôlent le fantastique. Le rôle principal , très détaillé, laisse Michael Shannon montrer une gamme très étendue d’émotions, et en retour, sa performance sert considérablement le film.Avec L’apollonide, évocation d’une maison close à l’approche du XXème siècle, Bertrand Bonnello tend un miroir à la France d’aujourd’hui. Parce qu’il a beau traiter d’une époque révolue, et que le point de vue des filles ne laisse aucun doute sur leur condition, il suggère quand même que cette époque était plus civilisée,  lorsque la police tolérait ce que la morale réprouvait. Le film, qui se présente comme un tableau d’ensemble, a des problèmes de rythme (façon de dire qu’il traîne un peu), et il ne serait pas étonnant qu’il sorte dans un montage différent.Fête de Martha Marcy May Marlene. Vodka, bière, pas de champagne.