Le Film Français/ComScore

Le public s’est rué au cinéma pendant les vacances. (Source : Le Film Français)

Les vacances de fin d’année ont largement boosté la fréquentation cette semaine. Tous les films déjà sortis ont gagné entre 9% (Star Wars 8) et plus de 60% (Coco, Ferdinand, Paddington) de spectateurs. Plusieurs distributeurs ont profité des fêtes pour étendre la diffusion de leurs films (Disney a par exemple proposé Coco dans 200 salles de plus qu’à sa sortie) et ça a payé.

2017 a été la troisième meilleure année pour le cinéma depuis 50 ans en France

Les Derniers Jedi est indétrônable. En troisième semaine, le blockbuster de Rian Johnson a été vu par 1,6 million de curieux de plus dans 1027 salles (soit l’une des plus grosses combinaisons de l’histoire). Il cumule déjà plus de 5 millions et demi d’entrées, ce qui le place en cinquième position du top Star Wars en France. Il bat au passage Moi, moche et méchant 3, qui trônait en tête du top 2017 depuis l’été dernier.

Star Wars au box-office

Jumanji : Bienvenue dans la jungle suit avec près d’1 million de curieux supplémentaires réunis dans 558 salles. Lors de son démarrage la semaine du 20 décembre, cette comédie d’action produite par Sony avait intrigué un peu plus de 600 000 personnes. Sa fréquentation a donc augmenté de 57% depuis Noël. C’est énorme et comme son nombre de copies a à peine bougé, cela lui offre la meilleure moyenne de la semaine : 1761 contremarques vendues par écran.

Les règles ont (trop) changé dans Jumanji 2 [critique]

Coco suit avec 62% de public en plus, soit 820 946 spectateurs réunis dans 918 salles (contre 714 jusqu’ici). En cinquième semaines, le film d’animation de Pixar approche des 3 millions et demi d’entrées. La hausse et encore plus impressionnante pour Ferdinand, un film d’animation de la 20th Century Fox sorti le 20 décembre. +67% malgré son nombre de salles stable, ce qui représente 761 388 personnes réparties devant 568 écrans. Cela lui permet de franchir le million en quinze jours.

Santa & cie, la comédie de Noël d’Alain Chabat, suit grâce à 445 284 spectateurs de plus (+23%) déplacés dans 694 cinémas. En un mois, elle a été vue par 1,7 million de curieux. Paddington 2, sorti en même temps, fait presque aussi bien cette semaine : 419 475 billets écoulés dans 640 salles, soit une hausse de 61%. Cette suite du film familial britannique cumule 1,3 million de contremarques.

Voici les 16 films français qui ont passé le million d’entrées en 2017

Le Crime de L’Orient Express suit avec 353 746 tickets supplémentaires (+36%). En trois semaines, cette adaptation du classique d’Agatha Christie par Kenneth Branagh frôle le million de spectateurs.
Face à une telle concurrence, il faut attendre la 8e place pour trouver une nouveauté : Momo. Cette comédie portée par Catherine Frot et Christian Clavier a été vue par 328 156 curieux au démarrage. C’est assez bas pour le duo : l’actrice avait attiré plus de 700 000 personnes au démarrage avec Sage femme au printemps dernier et le comédien avait franchi le million dès sa sortie grâce à A Bras ouverts.

La Promesse de l’aube est 9e avec 287 609 billets vendus dans 325 salles. Cette adaptation du roman de Romain Gary avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney franchit ainsi les 500 000 entrées en quinze jours.
Tout l’argent du monde, de Ridley Scott, boucle le classement grâce à 182 875 personnes déplacées dans 325 salles. Un démarrage en dessous des récents films du réalisateur : Alien Covenant avait attiré 675 000 curieux sur la même durée en mai 2017 (puis 1,2 million), Seul sur Mars 1,1 million (puis 2,5 en tout) et Exodus 780 000 (avant d’atteindre le million et demi de tickets). Tout l'argent du monde était pourtant en tête des premières séances mercredi dernier.

Tout l'argent du monde : un thriller mythologique (critique)

Voici le classement détaillé du box-office hebdomadaire français du 27 décembre 2017 au 2 janvier 2018 : 

Le Film Français/ComScore