Alors que Katherine Heigl ne convainc pas en chasseur de primes, Le Territoire des loups, survival enneigé de Joe Carnahan, cartonne. (Source : Box-office Mojo)Avec Le Territoire des loups, Liam Neeson retrouve Joe Carnahan, le réalisateur de L’Agence tous risques (l’adaptation de la série télé avait déçu au box-office en juin 2010 - 177 millions de dollars de recettes pour un budget de 100 millions). Leur nouvelle collaboration se situe à des milliers de kilomètres du blockbuster d’action : en Alaska, précisément, très loin des délires de Carnahan (le bancal Mi$e à prix en 2007). Un sujet simple et efficace - les survivants d’un crash aérien dans le Grand Nord face à une meute de loups -, le charisme de Liam Neeson, une brutalité franche (le film est classé "R", soit interdit aux mineurs non accompagnés)… Résultat : 20 millions de dollars pour son week-end de sortie. Soit pile le budget estimé du film : un beau coup pour Ridley Scott, qui produit Le Territoire des loups.Underworld : Nouvelle ère, quatrième volet de la série d’action fantastique avec Kate Beckinsale, semble continuer à satisfaire les fans de baston vampirique post-Matrix puisqu'il ne perd qu’une place par rapport à la semaine dernière. Et rafle 12,5 millions de dollars, pour atteindre déjà 85 millions de recettes mondiales… Le film est bien parti pour être le plus rentable de la saga (Underworld 2 avait terminé à 111 millions en 2006...), sans doute grâce à la 3D.Par contre, Katherine Heigl déçoit : Recherche Bad Boys désespérément, où elle joue une chasseuse de primes débutante dans les rues ternes du New Jersey (et ne part donc pas à la recherche de Will Smith et Martin Lawrence), n’ouvre qu’à 11,7 millions de dollars. C’est très inférieur aux démarrages de ses deux derniers films en tant qu’actrice principale, Kiss & Kill et Bébé mode d’emploi (15,8 et 14,5 millions, respectivement). Pourtant, cette adaptation du premier roman d’une trilogie très célèbre aux Etats-Unis avait tout pour faire un carton programmé auprès d’un public féminin élevé à Grey’s Anatomy (série qu’Heigl a quitté en mars 2010) et aux romcoms 2.0. Conséquences néfastes d’une promotion mal ciblée ? Lionsgate, distributeur du film, avait décidé de vendre des billets via le site d’achat Groupon - une stratégie qui n’a pas permis à Recherche Bad Boys désespérément d'atteindre sa cible, les jeunes femmes entre 25 et 35 ans. De l’autre côté de l’Atlantique, on se pose déjà la question : et si Katherine Heigl, à 33 ans, n’était déjà plus une star ?Red Tails, film de guerre où des pilotes afro-américains se battent pour leur dignité et leur patrie face aux Nazis, récolte 10,8 millions pour son deuxième week-end. Jusqu’ici, cette production George Lucas a amassé 33,7 millions de dollars, alors qu’elle en a tout de même coûté 58. L’enjeu pour Lucas, à bientôt 68 ans, était de réussir un grand carton populaire, afin de démontrer qu’il pouvait faire autre chose que de ressortir éternellement des versions reliftées de la saga Star Wars. On attendra les résultats finaux de Red Tails au box-office pour se prononcer.Enfin, Dos au mur, un thriller porté par Sam Worthington, clôt ce top 5 en démarrant mollement avec 8,3 millions de dollars. A l’exception du Choc des Titans, il semble que les producteurs aient bien du mal à vendre un film porté par les seules épaules de la star masculine d’Avatar, aussi costaude soit-elle. Box-office américain du 27 au 29 janvier 2012 :1) Le Territoire des loups Bande-annonce2) Underworld : Nouvelle ère Bande-annonce3) Recherche Bad Boys désespérément Bande-annonce4) Red Tails5) Dos au mur Bande-annonce
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- Box-office US du 29 janvier : Liam Neeson, mâle dominant
Box-office US du 29 janvier : Liam Neeson, mâle dominant
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